Mariage gay : le maire UMP du VIIIeme réagit à la polémique

Après le tollé provoqué hier par son édito dans le bulletin mensuel de la mairie, François Lebel a enfin répondu aux vives critiques venues de droite comme de gauche, dans un communiqué. L’élu juge que ses propos ont été “caricaturés”.

Le maire parisien ne baisse pas la garde. Injoignable toute la journée d’hier, François Lebel a finale…
ment publié un communiqué en réponse aux vives protestations provoquées, dans son camp comme à gauche, par son édito anti-mariage gay.

“Pouvons-nous exprimer une opinion sans qu’elle soit caricaturée, déformée et qu’un lobby tout puissant lance immédiatement une fatwa !” s’interroge-t-il dans ce document transmis à l’AFP. L’élu s’en prend ensuite au maire de Paris, Bertrand Delanoë : “A ces quelques lignes, on répond par l’invective, l’assimilation, dont le premier édile de Paris est le champion (…)”.

Il propose de débattre par référendum
Cependant, l’élu UMP, qui se dit victime d’une “fatwa”, ne revient pas précisément sur ses écrits, préférant préciser que son “opposition au mariage homosexuel n’est pas motivé par des convictions confessionnelles, ni par un jugement sur la sexualité des uns et des autres qui relève de la vie privée”. Avant de citer les résultats d’un sondage Opinion Way publié dans le Figaro d’aujourd’hui, “où 74 % des personnes interrogées se prononcent contre le mariage des couples homosexuels. Alors débattons et pourquoi pas par voie de référendum ?” conclut-il.

Dans son éditorial du bulletin municipal mensuel, François Lebel, qui refuse d’unir deux homosexuels, s’interroge : “Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera à ce que d’autres tabous le concernant (…) ne tombent à leur tour ? Par exemple, comment s’opposer demain à la polygamie en France (… ), la pédophilie (…), l’inceste ?”

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait réagi dès hier dans un communiqué, estimant que “l’assimilation d’une union librement consentie à des crimes tels que l’inceste ou la pédophilie (…) constitue à la fois une faute morale et répréhensible sur le plan pénal”.

Fillon met en garde le gouvernement
A droite, le maire UMP du Ier arrondissement et patron des élus UMP au Conseil de Paris, Jean-François Legaret, s’est également élevé contre la prise de position de François Lebel : “Ce sont des propos que je ne partage évidemment pas et qui ne me paraissent pas de nature à faire progresser la réflexion sur la loi”, avait-il déclaré à l’AFP. L’ancien Premier ministre François Fillon s’était contenté, en revanche, de mettre en garde le gouvernement sur France Inter : “Je pense que le président de la République et le Premier ministre feraient bien de réfléchir à deux fois avant d’ouvrir ce débat maintenant (sur le mariage homosexuel, ndlr)”.

Le texte autorisant le mariage homosexuel doit être mis en œuvre courant 2013. Pour l’heure un projet de loi est encore à l’étude, il devrait être présenté fin octobre en Conseil des ministres.

Source : http://www.metrofrance.com/info/mariage-gay-le-maire-ump-du-viiieme-reagit-a-la-polemique/mljd!orOrCjuGitpSo/