Mariage gay : Copé renouvelle son appel à manifester

Jean-François Copé, secrétaire général et candidat à la présidence de l’UMP, a invité dimanche militants et sympathisants de son parti à participer à la manifestation de samedi prochain contre l’ouverture aux homosexuels du mariage.

Interrogé, lors du Grand rendez-vous Europe 1/Aujourd’hui en France/I télé dimanche, sur la manifestation organisée par un collectif d’associations et qui tombe la veille du vote pour la présidence de l’UMP, Jean-François Copé a invité militants et sympathisants UMP à y participer.

Il a toutefois fait valoir des “raisons pratiques”, à savoir “quatre meetings dans la journée”, pour expliquer les difficultés qu’il aurait à y être physiquement. “Mais je serai libre à partir du 19 (novembre). Que les choses soient claires, c’est pour moi un texte qui porte atteinte à la cohésion de la société française”, a-t-il martelé. Quand il lui était demandé s’il invitait en tant que secrétaire général de l’UMP les gens à y aller, M. Copé a répondu : “Clairement oui.”

Copé veut des états généraux de la Famille

“Je dis à celles et ceux de nos militants et de nos sympathisants qui sont choqués, comme je le suis moi-même, par cette initiative imposée d’en haut qui va remettre en cause tout le Code de la famille sans concertation avec qui que ce soit, qu’il faut marquer son inquiétude et son mécontentement”, a-t-il développé.

Dans un premier temps, M. Copé avait dit qu’il ne verrait “aucun inconvénient à ce que celles et ceux qui veulent participer à ces défilés y soient, moi-même j’y serai dans la mesure où je peux les articuler avec ces limites” d’agenda bien chargé. “Je dis très clairement que j’appellerai sur ce sujet, si je suis élu président de l’UMP, à une mobilisation parce que j’ai demandé à François Hollande des états généraux de la Famille, que je ne les vois pas arriver, que cela est donc décidé sans aucune concertation et que le moment venu, j’appellerai à manifester”, a-t-il souligné.

Dans l’orthodoxie sarkozyste ?

L’appel au “peuple de droite” à manifester a donné lieu à des passes d’armes avec les fillonistes, qui jugent cette proposition en contradiction avec la fermeté affichée par Nicolas Sarkozy pendant son quinquennat face à la rue. Début novembre, trois jours après que son rival a émis cette proposition, François Fillon a pris ses distances en lâchant dans un tweet : “Pendant cinq ans, avec Nicolas Sarkozy, nous étions très fiers de n’avoir jamais cédé à la rue”.

Fillonistes et copéistes se sont renvoyé la balle par médias interposés. Mais du côté de l’ancien président Nicolas Sarkozy, bien entendu aucun commentaire… Cependant son fils cadet, Jean, qui a officiellement apporté son soutien cette semaine à Jean-François Copé, a relancé le débat jeudi soir en donnant tort à François Fillon, sur le ton de la boutade.

“J’aimerais dire à ceux qui considèrent comme blasphématoire à l’égard de Nicolas Sarkozy d’appeler à descendre dans les rues que mes deux parents, oui, les deux, se sont rencontrés la première fois dans une manifestation de soutien au général de Gaulle”, en mai 1968, a-t-il lancé lors d’un café politique à Neuilly du mouvement UMP de la “Droite forte”.

Source : http://lci.tf1.fr/politique/mariage-gay-cope-renouvelle-son-appel-a-manifester-7651629.html