Marche des fiertés La Gay Pride a débuté dans les rues de Paris en présence de la ministre de la Famille

Le défilé parisien de la Marche des fiertés LGBT, fort de plusieurs dizianes de milliers de personnes, a débuté samedi vers 14H00 à Montparnasse pour se diriger vers la Bastille, dans une ambiance festive portée par la promesse du président François Hollande d’ouvrir le mariage aux homosexuels.

La ministre de la famille Dominique Bertinotti était présente pour le début du défilé. “Je vais partout où l’avenir de la famille se joue”, a-t-elle expliqué à la presse, ajoutant que “toute avancée sociétale profite à l’ensemble de la société”.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait assuré vendredi soir que le “droit au mariage et à l’adoption pour tous serait institué” au cours du quinquennat, sans toutefois préciser la date.

Plusieurs personnalités étaient groupées derriere la banderole d’ouverture portant l’inscription “2012, l’égalité n’attend pas”, dont l’acteur Charles Berling et l’actrice Zabou Breitman, qui parrainent cette Marche des fiertés LGBT.

“C’est une marche spéciale, parce que c’est la première fois que nous avons un gouvernement, un président, une Assemblée favorables à certaines avancées”, a déclaré Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT.

“Tout reste à faire”, a souligné Nicolas Gougain, qui “envisage les prochains mois avec optimisme, détermination et vigilance”.

Le Gai Moto Club ouvrait le cortège, suivi par plus de 80 associations, souvent représentées par des chars haut en couleurs: Les Gais retraités, l’association des parents et futurs parents gays et lesbiens, des associations d’entreprises comme Embrayage (l’association des personnels LGBT de PSA Peugeot Citroën) ou Homobus (RATP), David et Jonathan (mouvement homosexuel chrétien), Beit Haverim (groupe juif gay et lesbien), Homosexualité et socialisme, ou encore Gay Lib (les gays de l’UMP).

Couleurs, maquillages, boa, chapeau, tatouages et autres drapeaux arc-en-ciel étaient comme chaque année au rendez-vous.

En 2011, la marche avait rassemblé 36.000 personnes selon la préfecture de police, “plus d’un demi-million” selon les organisateurs.