Manifestation contre le mariage gay: Civitas va porter plainte contre les Femen

SOCIÉTÉ – L’institut rejette les accusations de violence à son encontre et affirme que les militantes féministes ont aspergé une poussette…

L’institut Civitas a annoncé ce mardi dans un communiqué qu’il allait porter plainte contre les Femen après les échauffourées qui ont eu lieu dimanche à Paris en marge de sa manifestation contre le mariage gay.

Des militantes du mouvement féministe ont été violemment prises à partie par des manifestants alors qu’elles étaient venues contre-manifester près du cortège de Civitas. Selon l’institut, ces agressions ne sont pas le fait de ses militants: «Aucun membre de Civitas ne s’est rendu coupable de la moindre violence envers ces Femen».
«Aucune violence ni provocation n’est acceptable»

Dans son communiqué, son président, Alain Escada, accuse en retour les militantes féministes d’avoir attaqué les membres de Civitas. «Une photo en témoigne: un enfant dans sa poussette a été directement visé par un jet de gaz de l’une des Femen», lance-t-il.

«Aucune violence ni provocation n’est acceptable», poursuit Alain Escada qui estime ainsi que les Femen se sont notamment rendus coupables dimanche «d’exhibitions sexuelles notamment à la vue d’enfants», de «violences en réunion et avec armes» ainsi que d’«injures». Le président de l’institut Civitas prévient encore qu’il poursuivra en justice «tout propos diffamatoire, injurieux ou provocant à la discrimination, à la haine ou à la violence à son endroit ou à l’encontre de ses membres.»

Les Femen ont de leur côté fait constater leurs blessures en vue d’un dépôt de plainte, comme elles l’ont indiqué à 20 Minutes. La journaliste Caroline Fourest, également brutalisée en marge de la manifestation de dimanche, a pour sa part annoncé lundi qu’elle avait «déjà porté plainte». Elles ont accusé le service d’ordre et le GUD (groupe union défense, d’extrême droite) d’être les auteurs des violences et Femen affirme avoir identifié ses assaillants.
Corentin Chauvel

source:http://www.20minutes.fr/article/1046316/ynews1046316?xtor=RSS-176&fb_source=message