Manif Pour Tous : homo, j’y étais, j’ai vécu leur homophobie qui donne envie de gerber!

Ils étaient entre 150.000 et un million de participants à la Manif Pour Tous du 26 mai 2013. Sans Frigide Barjot mais avec notre contributeur, Jean-Luc Faure. Homosexuel de gauche, il a voulu se faire sa propre idée de ce mouvement qu’il ne comprenait pas. Sur Le Plus, il livre son expérience.

MANIF POUR TOUS. Depuis le début du débat sur le mariage gay, j’ai été intrigué par le mouvement des anti. Derrière Frigide Barjot, les manifestants me semblaient nébuleux. Qui sont ces gens qui manifestent contre un droit donné aux homosexuels et qui ne leur retire rien ?

Le 13 janvier et le 24 mars, j’ai pensé m’infiltrer dans la Manif pour tous mais je n’en ai pas eu le courage. Le 26 mai 2013, j’y étais.

Comment suis-je allé à ma Manif pour tous ? Pas seul. J’avais besoin de soutien, on a vu beaucoup de débordements, on ne sait jamais. Je recrute donc un ami journaliste intéressé par l’infiltration en “simple observateur”, une autre venue me soutenir et un dernier… anti-mariage pour tous.

Oui, j’ai des amis contre le mariage gay. Moi-même, je n’étais pas vraiment pour, ni contre, simplement sans avis. Chacun fait ce qu’il veut, le mariage ne m’intéresse pas. Et j’aime mes amis pour autre chose que leurs opinions politiques.

Manif pour tous : un accueil… chaleureux

Dès notre arrivée à la Manif pour tous, l’organisation nous offre de belles affiches et des drapeaux, comme ceux que vous voyez à la télé (Le Plus a d’ailleurs compilé les pires affiches et les plagiats de Frigide Barjot). Nous sommes venus non pour contester la manifestation mais pour comprendre les manifestants.

Je me prends au jeu et accepter ce matériel de campagne. Mieux : je suis un manifestant modèle, j’agite mon drapeau. Plus jeune, j’ai fait des manifs de gauche (contre la loi Fillon, pour les retraites, etc.) et il n’y avait pas tout ce matos.

Je me demande comment ces cadeaux sont financés. Je comprendrai plus loin qu’une quête est organisée et que les manifestants sont très généreux. Des dizaines de paniers se remplissent de billets de 10 et 20 euros, parfois plus.

Une question me taraude : qui tient la compta ? Je n’aurai pas de réponse.

Je suis aussi interpellé par autre chose : mon ami anti-mariage gay donne 5 euros. Malaise. Mais je me dis que c’est une contribution honnête pour conserver à la maison mon drapeau, que je considère comme un trophée.

Et si ces enfants se découvraient homosexuels ?

Je sais qu’il y a eu de graves incidents à la fin de la Manif pour tous. Mais je n’ai pas vu de violences dans le cortège. Enfin… c’est vite dit.

Outre la contribution financière de mon ami, je suis apostrophé par l’utilisation des enfants sur les chars. Je me dis que parmi eux (parfois âgés de 8 ou 10 ans à peine), certains se découvriront homosexuels à l’adolescence.

Comment vivront-ils leur homosexualité dans une famille qui les a fait monter sur les chars de la Manif pour tous ?

Frigide Barjot n’a eu de cesse de le répéter : les homos sont ses amis. Elle a même, dans une précédente existence, marié (pour de faux, il faut pas déconner) son ami de l’époque Jean-Luc Romero à son compagnon dans un bar gay.

Christine Boutin avait aussi déclaré “aimer les personnes homosexuelles” mais elle a depuis largement démontré qu’une durite avait dû péter dans son cerveau.

Un morpion contre les “nuisibles”

Et cette foule d’anonymes, alors, elle pense quoi des homos, de moi ?

Un peu plus loin dans le cortège, quelqu’un attire mon attention. Alors que mon ami anti se délecte de son sandwich double saucisse baignant dans l’oignon, j’aperçois dans la foule un morpion d’1,75 m. Un manifestant a visiblement loué le costume de Pascal Légitimus dans “Les Insectes sont nos amis” (la vidéo, dans laquelle est aussi mise en scène une mouche à merde, est ici pour ceux qui ont oublié le sketch des inconnus).

Mais que fait cet homme en morpion ? Il m’explique qu’il symbolise par son accoutrement François Hollande et “ces gens” qu’il veut marier, des “nuisibles”.

J’ai ravalé ma réponse : “mais, monsieur, JE SUIS un nuisible“.

Dans la Manif pour tous, j’ai rencontré l’homophobie

Oui, j’ai vu la violence de la Manif pour tous. Celle, plus insidieuse que les agitations de Civitas et leurs amis, qui vous donne envie de gerber dans le cortège. Celle qui fait mal. Celle qui fera que certains enfants vus sur les chars, lorsqu’ils se découvriront homos, seront treize fois plus nombreux à se suicider que les autres.

Celle qu’on appelle homophobie.

Je n’aimais pas le procès d’intention que faisaient certains de mes amis qui n’étaient pas prêts à partager mon expérience d’infiltration. Je trouvais qu’on taxait trop facilement d’homophobie les manifestants autour de Frigide Barjot et Christine Boutin.

Dans ma Manif pour tous du 26 mai, j’ai rencontré l’homophobie.

Je n’avais pas d’avis sur la loi Taubira ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Maintenant, j’en ai un.

Mon témoignage en images, c’est par ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/875285-infiltre-a-la-manif-pour-tous-homo-de-gauche-j-ai-vecu-la-violence-et-l-homophobie.html