Lille : 200 à 300 personnes ont marché samedi pour l’égalité des droits

Environ 200 à 300 personnes ont marché dans les rue de Lille, samedi, pour l’égalité des droits. De nombreuses associations, syndicats et partis politiques étaient représentés. STOP HOMOPHOBIE y était également.

Le rendez-vous avait été donné à 14 h 00, place de la République. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes. Parmi elles se trouvait Bernard Roman, député PS du Nord, connu pour son engagement en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Il est un de ceux qui veulent aller plus loin dans le projet de loi, en y incluant la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples lesbiens.

Avant le départ de la marche, au son de la marche nuptiale, Sandrine Rousseau et Madjouline Sbai, vice-présidentes EELV du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, ont été unies “symboliquement” par Lise Daleux, élue EELV également, adjointe au maire de Lille, chargée de la petite enfance.

La marche s’est déroulée sans problème, même s’il faut noter quelques débordements verbaux, de la part d’une minorité de participants, où l’on pouvait entendre « parents hétéros, danger pour les enfants » ou encore « la sodomie ouvre l’esprit ».

Le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe sera présenté au début de l’année prochaine à l’Assemblée nationale.

Giuseppe Di Bella