La Cour suprême refuse de se pencher sur la « bataille des toilettes » et renvoie l’affaire en appel

L’administration Trump a annulé le mois dernier un dispositif fédéral de protection émis par l’ancien gouvernement pour permettre à tous les élèves et étudiants d’utiliser les toilettes et vestiaires sportifs du système éducatif public en fonction de leur genre et non plus sexe de naissance. Plusieurs Etats républicains s’y étaient opposés, dénonçant une ingérence dans leurs affaires sociales.

La Cour suprême devait se pencher sur l’affaire dès le 28 mars prochain. Mais déjà, ce lundi 6, suite à la nouvelle politique et révocation de la circulaire d’Obama, la haute juridiction a annulé la décision de la cour d’appel de Richmond, qui avait estimé qu’un adolescent trans de 17 ans, Gavin Grimm, pouvait utiliser les sanitaires pour hommes de son lycée à Gloucester. Sans autre examen, et actuellement divisée entre quatre juges conservateurs et quatre progressistes, l’institution a renvoyé le dossier au même tribunal, en Virginie, qui risque pour trancher de faire pareil. Les sages de Washington auraient alors le dernier mot.

L’« American Civil Liberties Union » (ACLU), une des principales organisations américaines de défense des libertés civiques, s’est dite « déçue » du revers, mais promet de poursuivre le « combat ».

« C’est un détour, mais pas une sortie de route », a souligné Joshua Block, l’avocat du jeune homme, qui espérait faire jurisprudence. « Beaucoup trop d’étudiants transgenres vont encore replonger dans l’incertitude », a-t-il ajouté.

Le greffier de la Cour suprême a néanmoins imposé l’utilisation du pronom « son » plutôt que « sa » pour faire référence à Gavin Grimm, dans les mémoires adressés aux magistrats. Mais la prochaine date d’audience est inconnue.

Terrence Katchadourian
stophomophobie.com