Jean-Baptiste La Bouche, coordinateur de la Marche solidaire contre le mariage gay : "On sera des milliers samedi"

Jean-Baptiste La Bouche, coordinateur de la marche solidaire contre le mariage homosexuel, était l’invité ce lundi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Jean-Baptiste La Bouche est le coordinateur d’une marche solidaire pour « le droit del’enfant à avoir un papa et une maman ». Elle aura lieu samedi prochain à 15h place Bellecour. « Nous représentons la société civile. Surtout, nous ne représentons pas de mouvements politiques, religieux ou associatifs en particulier. Nous sommes d’abord des pères et des mères de famille, des jeunes, des retraités de tous horizons qui se sont soulevés face à ce projet de loi que nous ne comprenons pas ».

Alliance Vita ainsi qu’Alexandre Gabriac des Jeunesses Nationalistes ont annoncé leur participation à cette marche solidaire. Ont-ils peur d’être récupérer politiquement ?

« Malheureusement, on pourra difficilement éviter cela. Notre objectif est de tout faire pour ne pas être récupéré. Ces personnes ont leurs idées. Nous n’avons aucun rapport avec elles et nous n’avons aucun engagement politique. Nous ne sommes présent sur aucune scène publique, donc ces gens-là moi, j’ai découvert depuis quinze jours leur existence mais ce qui nous anime c’est l’enfance et ce projet », assure le coordinateur.

La marche solidaire a pour objectif de demander le retrait du projet de loi concernant le mariage homosexuel.

« On le demande pour plusieurs raisons.D’abord, il n’y a pas de débat. Vous prenez dans toute la presse les pédopsychiatres qui s’expriment, ils sont scandalisés car ils ne sont pas officiellement consultés. Même la communauté gay entre elle n’est pas d’accord. Vous discutez avec des copains homos et ils vous disent moi j’ai jamais demandé à me marier. Ils ne se sentent parfois pas toujours représentés par les associations qui s’auto proclament d’elles-mêmes. Ce qui nous posé principalement problème, c’est l’enfant. Ce projet de loi viendrait à dire qu’un enfant pourrait ne pas avoir de maman ou de papa et que la loi prévoirait ce cas de figure. Et cela nous choque ! », explique Jean-Baptiste La Bouche.

Le mariage homosexuel ouvre la voie à l’adoption mais ne parle pas encore de la question de la procréation médicalement assistée ou alors de la légalisation des mères porteuses.

« C’est un deuxième rideau dans le débat. Ils sont d’ailleurs embêtés sur la question. Moi je n’ai pas les compétences pour répondre sur le décret d’avancement du projet des amendements qui viendront modifier ce projet. Ce que l’on sait, c’est qu’on va donner l’autorisation à des couples de même sexe d’adopter et en leur donnant cette autorisation on institue le fait qu’un enfant puisse être privé de la chance d’avoir un père et une mère. C’est tout le paradoxe. Sous le prétexte d’égalité des droits, on crée de nouvelles inégalités ».

Etre élevé par un couple d’homosexuel : un déséquilibre pour l’enfant ?

« On ne peut pas le dire. Moi je ne l’affirmerais pas. Ce qui est certain c’est qu’en quelques semaines, on a placé un sujet de société d’une importance extraordinaire, et que des gens d’une diversité incroyable ne comprennent pas ».

58% des français se déclarent pour le mariage homosexuel.

« Les Français ne savent pas trop comment se situer. L’amour de deux personnes c’est quelque chose qui touche toujours. Par contre, quand on se met à parler des enfants ce n’est plus du tout le même discours. Donc si on ne parle que de l’union de deux personnes de même sexe, évidemment les français sont partagés et on entend bien qu’on puisse en discuter. Par contre c’est l’association avec des enfants qui posent une difficulté », estime Jean-Baptiste La Bouche.

« Samedi, on sera des milliers de Lyon et des départements qui sont autour. Et surtout, ce sera une fête joyeuse, positive et tout le monde est le bienvenu d’où qu’il vienne et évidemment sans discrimination aucune », conclut le coordinateur de la marche solidaire.

Source : http://www.lyonmag.com/article/46074/jean-baptiste-la-bouche-coordinateur-de-la-marche-solidaire-contre-le-mariage-gay-on-sera-des-milliers-samedi