James Bond est-il gay?

Une scène de Skyfall, dernier film du fameux espion, instille le doute. Le scénariste John Logan, lui-même homosexuel, réfute.

La planète Bond est en émoi et, pour une fois, ce n’est la faute ni à l’internationale des narcotrafiquants ni à l’amicale des terroristes mondialisés. C’est une scène de Skyfall, dernier épisode des aventures du fameux espion britannique mis en scène par Sam Mendes, qui a mis le feu aux poudres.

Aux prises avec le grand méchant Silva (incarné par l’acteur Javier Bardem), James Bond, ligoté sur sa chaise, doit subir un assaut qui ressemble à une entreprise de séduction du cyberterroriste. Très gay friendly, 007 ne se laisse pas démonter et réplique aux attouchements (menaçants?) du vilain par un: «Qu’est-ce qui vous fait croire que c’est ma première fois?»

Il n’en fallait pas plus pour que certains journalistes s’interrogent. Le sujet de sa Gracieuse Majesté serait-il gay? Ou à tout le moins bisexuel? The Hollywood Reporter a voulu en avoir le cœur net et a interrogé sur la question le scénariste de Skyfall, John Logan. «Certains pensent que Bond est bi parce que, en réalité, je suis moi-même homosexuel, mais ce n’est pas vrai du tout, s’est-il défendu. On s’est dit que ce qui frapperait les spectateurs, ce serait une scène impliquant une forme d’intimidation sexuelle. L’homo-érotisme a toujours été présent dans les James Bond avec des personnages comme Scaramanga, dans L’Homme au pistolet d’or (sic) ou Dr. No. Donc on a voulu jouer cette carte.»

C’est un rêve qui se brise pour tous ceux qui ont un instant espéré que la cause gay trouverait dans le fameux agent un allié et, pourquoi pas, un auxiliaire de choc dans la promotion du mariage homosexuel.

Mais il va falloir se faire une raison: les innombrables conquêtes féminines dont se pare l’espion ne relèvent pas de la couverture et il faudra une conspiration mieux menée pour le contraindre à faire son coming out sur ses rapports ambigus avec M… Miss Moneypenny s’est refusée à tout commentaire.

Source : http://www.tdg.ch/culture/cinema/James-Bond-estil-gay/story/11761109