Homophobie : Le maire de Palavas assume sa lettre à ses administrés s’opposant au mariage pour tous

Le maire (UMP) de Palavas-les-Flots (Hérault) Christian Jeanjean a fait distribuer dans les boîtes aux lettres de ses administrés une lettre à en-tête de la mairie, accompagnée d’un tract, pour marquer son opposition au mariage pour tous.

Dans son courrier daté du 2 avril, mais distribué le week-end dernier dans près de 6.000 boîtes aux lettres, le maire justifie cette “démarche par la défense des “fondements”, de la “culture”, des “traditions” et des “racines” de la société française qu’il souhaite défendre, tout en estimant que la missive “pourra (…) paraître inopportune”.

“Au-delà du mariage pour tous, c’est le socle de notre Histoire que je veux soutenir en évitant que notre beau Pays : la France, ne tombe dans les travers de ce qui fut l’Empire Romain et sa chute avec les contradictions du bas Empire”, écrit-il.

palavas

“Le bonheur des couples homosexuels n’a rien à faire de ce ‘mariage vaudevillesque'”, poursuit-il.

L’édile a joint à sa missive un tract de l’association des Juristes catholiques du Languedoc Méditerranéen, qui détaille un argumentaire contre le mariage pour tous.

Dans ce texte est défendue l’idée selon laquelle “la finalité principale du mariage est d’engendrer et d’éduquer les enfants” ou encore que l’orientation homosexuelle ne peut pas être présentée “comme une fatalité inéluctable”.

“Pourquoi ne pas légaliser l’inceste, afin de donner la ‘sécurité juridique’ aux malheureux enfants d’une telle union?” s’interrogent également les auteurs du tract.

Le collectif contre l’homophobie (CCH) a dénoncé dans un communiqué “les arguments les plus éculés pour s’opposer au mariage des couples de même sexe”.

Il accuse également le maire de bafouer “allègrement le principe de respect de la laïcité” en “acheminant un courrier à caractère confessionnel accompagné d’un courrier municipal”.

Interrogé par un correspondant de l’AFP, Christian Jeanjean a confirmé mardi “assumer entièrement la teneur de sa lettre du 2 avril”.

“Je confirme le contenu de ma lettre et c’est bien moi qui ai accepté qu’elle soit diffusée dans toutes les boîtes aux lettres, accompagnée de la réaction légitime de cette association, je ne vois pas où il pourrait y avoir de problème” a ajouté le maire de Palavas, précisant : “Je ne suis pas contre l’homosexualité, j’ai des amis homosexuels dans mon entourage, mais, ma position qui rejoint celle de cette association en plein débat sur le mariage pour tous, est tout à fait légitime”.