Mots Clés

Homosexualité

Une personne homosexuelle est une personne qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance envers des personnes du même sexe (une femme pour des femmes, un homme pour des hommes).

Transexualité

Personne qui a le sentiment de ne pas appartenir à son sexe biologique, mais au sexe opposé.

Homophobie

Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de homo, abréviation de "homosexuel", et de phobie, du grec phobos qui signifie crainte. Il désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être. Ce n’est pas une construction étymologique puisque homo ne renvoie pas au radical grec.

Est ainsi homophobe toute organisation ou individu rejetant l’homosexualité et les homosexuel-le-s, et ne leur reconnaissant pas les mêmes droits qu’aux hétérosexuel-le-s. L’homophobie est donc un rejet de la différence, au même titre que la xénophobie, le racisme, le sexisme, les discriminations sociales, liée aux croyances religieuses, aux handicaps, etc.

Lesbophobie

Le terme lesbophobie, apparu plus récemment, désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les lesbiennes. C’est une combinaison d’homophobie et de sexisme.

Gayphobie

Le terme de gayphobie, lui aussi plus récent, désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les hommes homosexuels.

Biphobie

Le terme de biphobie désigne les discriminations et les manifestations de rejet à l’encontre des bisexuel-le-s.

Transphobie

La transphobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les transexuel-le-s.

Discrimination

Une discrimination est une attitude, une action ou une loi qui visent à distinguer un groupe humain d’un autre à son désavantage. La lutte contre les discriminations est avant tout une démarche pour obtenir l’égalité en droit et en considération. Il ne s’agit pas d’obtenir des droits spécifiques ou des privilèges.

LGBT

L’abréviation LGBT signifie Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans.

Coming out

"Faire son coming out" signifie annoncer son homosexualité.

Outing

"Outing" signifie l’annonce de l’homosexualité de quelqu’un sans son accord.

Hétérocentrisme

L’hétérocentrisme est l’ensemble des représentations et de valeurs faisant de l’hétérosexualité la norme unique à suivre en matière de pratique sexuelle et de vie affective. Il peut inclure la présomption que chacun est hétérosexuel ou bien que l’attirance à l’égard de personnes de l’autre sexe est la seule norme et donc est supérieur. L’hétérocentrisme fait référence aux privilèges des personnes hétérosexuelles aux dépens des gays, lesbiennes, et bisexuels.

Source : www.sos-homophobie.org/