Jesse Kortuem, joueur de hockey américain originaire du Minnesota, vient de faire son coming out, « encouragé » par la série télé Heated Rivalry. La fiction canadienne, qui raconte la relation entre deux joueurs professionnels, est diffusée sur Crave au Canada et sur HBO Max aux États-Unis, avec une arrivée annoncée en France.
« Pour beaucoup de hockeyeurs, le bruit des patins sur la glace est normal. Pour moi, c’était le son d’un endroit où je devais me cacher », écrit-il dans un message publié sur Facebook le 13 janvier. Il y évoque un long tiraillement entre sa passion et son identité : « Je me demandais comment je pouvais être gay et continuer à jouer à un sport aussi masculin et exigeant ».
Adolescent dans le Minnesota, État où le hockey occupe une place centrale, Kortuem quitte l’équipe de son lycée à 17 ans, ne se sentant pas en sécurité dans cet environnement. Plus tard, installé à New York puis à Atlanta, il retrouve la compétition à haut niveau, sans pour autant pouvoir être ouvert au sein de ses équipes adultes. « De l’extérieur, j’étais un joueur performant. À l’intérieur, j’étais toujours ce jeune garçon qui se cachait », confie-t-il.
Le tournant est survenu en 2017 lorsqu’il a participé au Sin City Classic, un tournoi de hockey LGBTQ+ à Las Vegas. « J’ai rencontré des joueurs venus des États-Unis et du Canada, tous gays comme moi. À partir de ce moment, ma vie a changé ». Aujourd’hui, il évolue au sein du Cutting Edges Hockey Club, une équipe LGBTQ+ basée à Vancouver, où il se dit enfin en paix avec son identité.
Kortuem a également tenu à remercier la série qui l’a inspiré : « Merci à Heated Rivalry. J’ai réalisé qu’il était enfin temps de partager un parcours que j’ai longtemps gardé pour moi ». Il adresse un message aux jeunes sportifs encore dans le placard : « Sachez qu’il y a de l’espoir et que vous n’êtes pas seuls. Une vie pleine et heureuse vous attend. Vous y arriverez et tout ira bien. »
Adaptée de la saga Game Changers de l’autrice canadienne Rachel Reid, Heated Rivalry suit Shane Hollander et Ilya Rozanov, deux joueurs rivaux confrontés à leur relation dans le monde du hockey professionnel. Saluée pour sa représentation des personnages LGBTQIA+, la série a été renouvelée pour une deuxième saison.Adaptée de la saga Game Changers de l’autrice canadienne Rachel Reid, Heated Rivalry suit Shane Hollander et Ilya Rozanov, deux joueurs rivaux confrontés à leur relation dans le monde du hockey professionnel. Saluée pour sa représentation des personnages LGBTQIA+, la série a été renouvelée pour une saison 2.

















