Genève Coordination en panne dans la prévention du sida

Les autorités genevoises ont pris connaissance d’un rapport critique sur la répartition des efforts dans la lutte contre le virus, sur fond de chamailleries entre les associations, notamment quant aux actions s’adressant aux homos.

Révélé aujourd’hui par le quotidien «Le Temps», un audit de l’Uni de Zurich déplore la persistance de «guerres intestines» dans le microcosme de la prévention VIH/sida genevois. Selon le rapport, le «climat de concurrence» entre associations a favorisé un «foisonnement d’activités éparses». Il préconise «un leadership plus affirmé de la part des instances cantonales» afin de mieux répartir les moyens financiers. En effet, le système actuel connaîtrait des failles: la prévention à destination des écoles privées, des prisonniers et des personnes marginalisées – en particulier les migrants.

Les auditeurs ont également repéré des doublons, notamment dans le travail en direction des «HSH», les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (catégorie regroupant les gays et les homosexuels ou bisexuels occasionnels). Ils font écho à l’irritation de Dialogai. Désignée par Berne pour assurer le leadership de la prévention en direction de cette population, l’association gay voit d’un mauvais œil le fait que le Groupe sida Genève empiète sur ce terrain.

Ressources en baisse
La prévention sida a vu ses ressources fondre ces dernières années, alors que les acteurs doivent répondre à des nouveaux défis, comme la recrudescence d’autres infections sexuellement transmissibles. Par ailleurs, la remise de l’audit coïncide avec les débats sur le budget des activités de prévention VIH dans le canton pour la période 2013-2016, qui s’élève à 5,2 millions de francs. Le Conseil d’Etat genevois a souligné, à cet égard, que le nombre de nouvelles infections avait baissé de 50% à Genève depuis 2008 – le signe, peut-être, que la stratégie déployée par les acteurs de terrain n’est pas si mauvaise.

 

Aide cantonale aux associations luttant contre le VIH

pour la période 2009-2012 (selon la Loi 10260):

  • Première ligne (toxicomanes): 2’695’000 fr.
  • Groupe sida Genève: 1’735’000 fr.
  • Dialogai (gays, HSH): 705’000 fr.
  • PVA (personnes séropositives): 210’000 fr.
  • ASFAG (migrantes – association dissoute entre-temps): 100’000 fr.

 

source:http://360.ch/blog/magazine/2012/08/coordination-en-panne-dans-la-prevention-du-sida/