Générosité : Lady Gaga offre son prix pour la paix de Yoko Ono à la Fondation d'Elton John contre le sida

Lady Gaga a annoncé mardi qu’elle ferait don de la bourse pour la paix qui lui a été attribuée par la veuve de John Lennon Yoko Ono à la Fondation contre le sida du chanteur britannique Elton John.

« Je donnerai ce prix à la Fondation Elton John contre le sida et je travaillerai étroitement
avec elle pour faire en sorte que l’argent aille spécifiquement aux orphelins ou aux jeunes défavorisés aux Etats-Unis nés avec le virus du sida ou avec le sida », a-t-elle dit à la remise du prix.

Le prix LennonOno pour la paix est décerné tous les deux ans par Yoko Ono, la veuve de John Lennon, l’ex-Beatles assassiné en 1980.

Yoko Ono a déclaré à l’AFP qu’elle voulait distinguer Lady Gaga pour son militantisme en faveur des droits des homosexuels.

Lady Gaga est « puissante » et « c’est formidable qu’elle utilise son pouvoir pour faire autre chose que seulement chanter », a-t-elle dit.

Outre la chanteuse américaine, parmi les lauréats figurent cette année le groupe de musique punk russe Pussy Riot, l’essayiste américain John Perkins, et à titre posthume, la militante Rachel Corrie, tuée à Gaza, et le journaliste Christopher Hitchens, également américains.

La bourse LennonOno pour la paix a été créée par la veuve de l’ancien Beatles en 2002 à la mémoire du militantisme de son mari. Elle est attribuée à des personnes oeuvrant pour la paix dans le monde. Le montant du prix n’a jamais été révélé.