Franck Riester : “L’UMP ne doit pas radicaliser le débat sur le mariage pour tous”

Franck Riester, l’un des deux députés UMP ayant voté le projet de loi du gouvernement sur le mariage pour tous, lance un appel au calme en direction des opposants à ce texte, qui multiplient les actions radicales avant l’examen du projet de loi par l’Assemblée, mercredi 17 avril. Le député de Seine-et-Marne, proche de Jean-François Copé, estime que son parti “ne devrait pas se mélanger à des manifestations qui comptent parmi elles des extrémistes”.

Que vous inspire le durcissement des opposants au mariage pour tous ?

Il faut apaiser les choses. Il est urgent de faire en sorte que le calme revienne de chaque côté, chez les partisans comme chez les opposants au mariage pour tous. Je pense qu’il ne faut pas trop donner d’importance à ceux qui tiennent des propos extrêmes, comme ceux parlant du risque de ‘guerre civile’. Nous ne devons pas entrer dans la spirale de l’escalade voulue par les extrémistes.

Que pensez-vous de la manière dont le gouvernement a accéléré l’examen du projet de loi au Parlement ?

C’est très maladroit de la part de l’exécutif mais il y a un projet de loi, qui correspond à une promesse de campagne de François Hollande. Au Parlement, nous avons fait le tour de la question de ce texte. Il y a maintenant d’autres sujets, notamment économiques et sociaux, sur lesquels nous devons concentrer nos efforts. Les opposants doivent comprendre que lorsque la majorité des représentants du peuple votent un texte, c’est un fait politique et le fonctionnement normal de la démocratie. Même quand on est dans l’opposition, il faut accepter, après le débat, la décision de la majorité.

Si les dirigeants de l’UMP condamnent les violences, ils n’entendent pas pour autant lancer un appel au calme en direction des militants du parti et des sympathisants de droite engagés dans le mouvement anti-mariage gay. Qu’en pensez-vous ?

Chacun est devant ses responsabilités. À titre personnel, je pense qu’il faut faire fi des provocations du gouvernement, qu’il convient aujourd’hui d’appeler au calme et au respect de chacun. Ne mettons pas de l’huile sur le feu ! En tant que responsables politiques, nous avons une responsabilité particulière : celle d’être attentifs à apaiser le débat et non à le radicaliser. Il faut faire preuve de beaucoup de prudence sur les mots employés. Il ne faut pas exagérer les conséquences de ce projet de loi, en assurant que cela va déstructurer la société. Je peux comprendre qu’on ait du mal à se faire à l’idée que deux personnes de même sexe puissent se marier ou élever des enfants mais il ne faut pas donner du crédit aux scénarios catastrophistes que certains avancent. Je rappelle une nouvelle fois que ce texte, c’est plus de famille et pas moins de famille, c’est plus de droits pour les citoyens et non l’inverse…

Regrettez-vous que l’UMP participe aux manifestations contre le projet de loi ?

Je regrette que des responsables politiques de l’UMP aient défilé dans la rue à deux reprises et prévoient de le faire à nouveau lors des prochains rassemblements car cela contribue – il me semble – à mettre de la tension et à donner une impression de récupération politique. Je le pensais déjà avant les débordements. Aujourd’hui, je suis encore plus convaincu que notre parti ne devrait pas se mélanger à des manifestations qui comptent parmi elles des extrémistes.

Source : Le Monde.fr