LGBT+phobies : « Les interventions en milieu scolaire sont indispensables »

Dans un récent entretien donné à 76crimes, Maxime-Margaret Loiry, « cheffe de pôle des transidentités » chez STOP homophobie, rappelle l’importance du dispositif des interventions en milieu scolaire, alors qu’elles sont notamment attaquées par l’extrême droite, dont récemment le polémiste LGBTphobe, Greg Toussaint.

Maxime-Margaret nous explique d’ailleurs que Greg Toussaint fait désormais l’objet d’une 4ème plainte de la part de l’association, à la suite de nouvelles vidéos postées sur son compte YouTube, au cours de ces 15 derniers jours, où « il laisse transparaître que les personnes trans sont des menaces, notamment quand il dit qu’on endoctrine les enfants dans une complète confusion entre personnes trans et drag-queens ».

Maxime-Margaret Loiry
Maxime-Margaret Loiry

Maxime-Margaret tient également à rappeler que les agréments de l’Éducation Nationale sont « indispensables si l’on souhaite mener des actions de sensibilisation à l’homophobie et à la transidentité, et qu’ils requièrent une formation, ainsi qu’un certain niveau de qualification et d’expertise, loin d’une démarche de prosélytisme ».

Elle note également que, les élèves étant déjà bien informés par les réseaux, internet, il s’agit pour les associations LGBT+ de les accompagner, avec de réponses concrètes à leurs interrogations, notamment en ce qui concerne la transidentité qui soulève encore beaucoup de questions, y compris pour les personnels éducatifs.

« Mes interventions s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation à la transidentité, car maintenant les chefs d’établissement sont confrontés à des élèves qui font aussi leur coming-out trans. C’est pour moi l’occasion d’aborder la question des prénoms d’usage pour les élèves transgenres et puis j’essaie de promouvoir un certain droit à l’indifférence, notamment quand il est question de la place des élèves trans dans les dortoirs, lors des sorties et des voyages scolaires », fait-elle remarquer, insistant pour banaliser « un droit à l’indifférence », envers ce public.

Enfin, Maxime-Margaret souligne la place de ces échanges dans le cadre de l’éveil à la citoyenneté qui est au cœur de la mission de l’Éducation Nationale, en vue « de former de futur citoyens ».

A lire sur 76crimes.