Etats-Unis : un jeune scout victime d’homophobie !

Ryan Andresen est scout, aux Etats-Unis, depuis l’âge de 6 ans. Il a toujours rêvé d’obtenir le rang « Aigle », le plus haut rang chez les scouts. Aujourd’hui, âgé de 17 ans, il est au lycée et c’est un brillant étudiant. Il espère pouvoir entrer à l’Université de San Francisco.

Un scout obtient le rang « Aigle » en gagnant de nombreux badges et en remplissant toutes les exigences des rangs inférieurs. Il lui faut également réaliser un projet final pour pouvoir prétendre à la récompense tant convoitée. Ryan a décidé de construire un « mur de la tolérance » pour son lycée, pour montrer que ceux qui sont exclus ne sont pas oubliés. Ryan a travaillé de nombreuses heures pour monter son mur de 288 tuiles uniques illustrant tous les actes de bonté.

Il devait recevoir la distinction tant convoitée mais dès que les dirigeants de la troupe 212 de San Francisco ont appris que Ryan était gay, le chef des scouts a refusé de signer les documents officiels pour lui attribuer son prix, fruit de plusieurs années de travail et de services appréciables au sein de la communauté. Ryan avait avoué récemment auprès de ses amis et de sa famille qu’il était gay.

Sa mère a contacté les médias. L’affaire fait grand bruit aux Etats-Unis. Elle est attristée de voir Ryan souffrir pour être ce qu’il est. Pour elle, il est parfait. Son homosexualité n’est pas un problème et rien ne le rendrait plus heureux que de gagner cette distinction tant méritée. Elle espère un mouvement de solidarité envers son fils pour que justice soit faite. Elle veut que son fils soit fier de ce qu’il est et de tout ce qu’il a déjà accompli.

On peut imaginer les séquelles psychologiques pour un adolescent de cet âge, confronté à l’homophobie. La solidarité internationale porte ses fruits. Une pétition a été mise en ligne. Il y a déjà plus de 350 000 signatures.

http://www.change.org/petitions/boy-scouts-don-t-let-your-anti-gay-policy-deny-my-son-his-eagle-award