Est-ce que je suis hétéro ? Homo ? Rien du tout ?

« Voilà, je ne ressens aucun désir (ni de fantasmes). Pourtant dans mon entourage, il y a de nombreux garçons. Je me pose la question de savoir si je ne suis pas homosexuelle. Comment savoir ? Enfin, j’ai déjà eu une relation mais je n’arrivais pas à faire le moindre geste (même pas se tenir la main). Comment je peux changer ? Je me sens  différente !!! J’aimerai qu’un spécialiste puisse me répondre. »

Marine, 19 ans

CE QU’ILS EN PENSENT :

Lisa, 26 ans : « à ta place, je commencerais par me poser quelques questions essentielles pour faire le point. Par exemple, est-ce que tu t’es déjà sentie attirée par les filles de ton entourage ? Ou est-ce que tu es simplement bloquée à cause de la timidité ou de la pression sociale ? Ou est-ce que tu ne ressens rien du tout à leur égard ? »

Sébastien, 22 ans : « Pourquoi le fait de te sentir différente te dérange ? Et pourquoi tu tiens absolument à changer ? Chacun vit sa vie comme il l’entend. Évite de te comparer aux autres et essaie d’écouter ton cœur ».

L’AVIS DE NOTRE EXPERT  :

Un expert de Ligne Azur, dispositif de SIS Association, LigneAzur.org :

En lisant le post, on se demande si vous n’avez pas de fantasme en général ou seulement pas de fantasme incluant des hommes ? Sachez que ne pas avoir conscience de ses fantasmes ne veut pas dire, ne pas en avoir.

On pense comprendre que la relation (sexuelle ?) que vous évoquez était avec un homme. Le désiriez-vous avant d’avoir un rapport ? Sinon, on peut imaginer que sans désir il n’y ait pas eu de plaisir surtout si c’est juste pour se forcer ou se changer…

Est-ce que vous n’avez pas de désir et/ou d’émotion pour les garçons ? Mais en avez-vous pour des filles ? Ou une fille en particulier ?

L’orientation sexuelle est l’expression d’un désir vers l’un, l’autre ou les deux sexes. Le désir peut-être fluctuant parfois, ou pas. Mais il est sans doute impossible de le changer. On peut choisir de ne pas l’écouter ou lutter contre, mais on ne peut pas fabriquer un désir comme on le voudrait. Et que recherche-t-on en voulant changer la nature de son désir ? Faire plaisir à ses parents ? Avoir une orientation sexuelle « comme tout le monde » c’est-à-dire majoritaire ? Pour avoir une vie plus conforme ? Agir contre soi est rarement la voie du bonheur. Il est parfois préférable d’attendre, de mieux se connaitre, et surtout se faire confiance. Laisser parler au fond de soi ses émotions, sans en avoir peur, permet d’y voir plus clair, et d’accepter ce que l’on ressent. Le désir, la sexualité, c’est avant tout une histoire personnelle, un chemin intime. S’il parait trop solitaire, on peut choisir de se faire accompagner (psychologue, sexologue, ou contacter le dispositif Ligne Azur…).

LE BON AVIS TRENDY : La fin de ta question révèle, en partie, le vrai fond du problème : « Comment je peux changer ? Je me sens différente !!! ». Tu as l’air de chercher à être « normale » avant d’être épanouie. Mais qu’est-ce que la normalité ? Sans faire de philosophie de comptoir, sache qu’il y autant de façons de désirer, d’aimer, de ressentir que d’êtres humains sur Terre. Ne cherche pas à rentrer dans une case, contente-toi d’être en phase avec toi-même. Sache que cela peut prendre un certain temps, ne t’affole pas.

EN BREF : « Il n’y a pas deux sexes mais une multiplicité de configurations génétiques, hormonales, sexuelles et sensuelles » (Interview de Beatriz Preciado par Cécile Daumas pour Libération le 14 octobre 2008)

Daisy

http://blog-trendy.letudiant.fr