Eric Woerth (UMP) : le mariage pour tous est une « régression »

Eric Woerth, député-maire UMP de Chantilly (Oise), ancien ministre sous Chirac et Sarkozy, a participé vendredi dernier à une réunion publique, à Senlis, consacrée au mariage pour tous. Le public, une centaine de personnes, était presque uniquement composé d’opposants au projet de loi.

L’ancien ministre du Budget de Sarkozy a fait part de son « opposition frontale » au mariage pour tous, qu’il a qualifié de « poudre aux yeux. » Il a ensuite déclaré : « Le but est de fédérer autant que possible contre ce mouvement, c’est une erreur fondamentale de la part de François Hollande que de vouloir persévérer dans cette voie. C’est une régression, une manière dévoyée de voir le progrès. Le principe de filiation est essentiel, c’est toute une institution qui est en péril. »

Néanmoins, il a confié que si le projet de loi est adopté, en tant que maire, il célébrera les mariages de couples de même sexe : « Je suis un légaliste, je défends seulement mes convictions. C’est un principe de démocratie, l’opposition donne son opinion », a-t-il déclaré.

Eric Woerth, aujourd’hui président de l’UMP de l’Oise, a été mis en examen, en février 2012, pour trafic d’influence passif et pour recel de financement illicite de parti politique dans l’affaire «Liliane Bettancourt ».

Giuseppe Di Bella