Elysée Hollande reçoit des représentants de la lutte anti-sida avant la conférence de Washington

François Hollande a reçu, lundi après-midi l’Elysée, des représentants de la lutte contre le sida, à une semaine de la conférence internationale qui lui est consacrée à Washington du 22 au 27 juillet.

Le président de la République s’est entretenu avec les professeurs Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), ainsi que Bruno Spire, président de l’association Aides, Eric Fleutelot (Sidaction), et Vincent Pelletier (association “Coalition Plus”), a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

Françoise Barré-Sinoussi s’apprête à prendre la présidence de l’International Aids Society, organisatrice de la conférence de Washington.

Deux ministres, Marisol Touraine (Affaires sociales) et Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur, Recherche) se rendront à ce rendez-vous annuel, afin de porter “un message de la France pour accroître l’action internationale afin d’arrêter la progression du sida”, selon le communiqué.

Lors de l’entretien, François Hollande a salué “le rôle et la mobilisation des associations en France et dans le monde” soulignant que “leur action, complémentaire de celle des Etats, est irremplaçable”.

La rencontre a permis aussi “de faire le point sur la question des financements innovants” comme la taxe sur les billets d’avion ou la taxe sur les transactions financières, ajoute l’Elysée qui souligne qu'”historiquement, depuis l’identification du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en 1983 à l’Institut Pasteur, la France a joué un rôle fondamental dans la lutte contre le sida et les autres grandes pandémies”.

“Environ 140.000 personnes vivent en France avec le VIH, dont 20 à 30.000 sans le savoir, sur les 34 millions de malades comptabilisés au niveau mondial”, rappelle le communiqué.