Droite catholique Christine Boutin veut un référendum sur le mariage homosexuel

Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-démocrate (PCD), a réclamé un référendum sur le mariage homosexuel et souhaité que le gouvernement “n’esquive pas un débat” sur le sujet.

“Le mariage homosexuel est un sujet grave, ni de droite ni de gauche. Il mérite un débat qui n’a pas eu lieu pendant la campagne présidentielle”, a-t-elle déclaré mardi dans une interview au jdd.fr.

“Bien sûr, il s’agit de l’un des 60 engagements du président de la République, mais les Français n’ont pas élu François Hollande pour sa position sur les sujets de société”, affirme Christine Boutin.

François Hollande s’est prononcé durant la campagne en faveur de l’ouverture du droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels.

Opposante résolue au mariage homosexuel, Christine Boutin lance “un appel solennel à un référendum”. “Je souhaite que le gouvernement n’esquive pas un débat sur le mariage homosexuel et, pour montrer que sa décision sera celle des Français, il doit organiser un référendum”, poursuit-elle. “Dans le cas contraire, il y aura des tensions importantes dans la société française”, prétend-elle.

Christine Boutin se dit par ailleurs toujours hostile au PaCS. “Le PaCS, auquel je suis toujours hostile, n’est qu’un ersatz de mariage. Sinon les militants homosexuels n’auraient pas leurs revendications actuelles”, analyse la responsable de la droite catholique.

Selon une enquête de l’Ifop sur “les Français, les catholiques et les droits des couples homosexuels” à paraître mercredi dans La Lettre de l’Opinion, 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, soit deux points de plus par rapport à un sondage réalisé il y a un an.