Don du sang des gays : “Le gouvernement essaie-t-il de nous déstabiliser ?”

Les nombreux changements de dates, les documents que nous demandions non fournis (un mail qui part et qui n’est pas reçu pas les partis qui sont pour la levée simple de l’interdiction), “problème informatique” semblerait-il bien que je n’ai pas eu de réponse à mon mail au Directeur Général de la Santé dans lequel je réclamais ces derniers à l’avant-veille de la réunion alors que jusque là, j’ai toujours eu des réponses rapides et à toutes heures.

Au final, pendant cette réunion, 5 options ont étaient proposées :

1 – Réclamer un an d’abstinence aux homosexuels et bisexuels

2 – Réclamer quatre mois d’abstinence

3 – Ne rien changer et proposer aux homosexuels de faire un don de plasma par aphérèse le temps d’une longue étude.

4 – Option 2 et 3 mélangées (celle que j’avais proposé pendant l’entretien du 9 juillet avec le DGS, me retrouvant bloqué par leurs propositions absurdes, en présentant cette solution comme “moins idiote mais toujours discriminante et potentiellement faisable sous certaines conditions”). C’est à dire que : si un homosexuel a été abstinent les 4 derniers mois il peut donner son sang s’il ne l’a pas était il peut donner son plasma par aphérèse.

5 – La même que la 4 mais avec 12 mois d’abstinence au lieu de 4.

Vers un an d’abstinence alors que l’option des critères égaux avec les hétérosexuels même pas étudiée !

Malgré la demande, le ministère ne prend même pas la peine d’étudier le cas où les homosexuels et bisexuels pourraient donner leur sang avec les mêmes critères que les hétérosexuels.
De plus le ministère n’a rien fait d’autre à part insister sur l’option 5 qui ne sert absolument à rien.
En gros on nous fait doucement comprendre que c’est soit l’option 1 ou 5, soit rien !

Cette option pourrait paraître comme un bon compromis mais en regardant de plus prêt c’est une simple manœuvre pour mettre le dossier à la poubelle.
Car le don de plasma par aphérèse et un procédé très lourd qui ne se fait pas partout et une fois cette étude finie (3 à 4ans), le gouvernement aura sans doute changé et personne ne reprendra le dossier pour lever l’interdiction.

Enfin, quand nous leur demandons “Pourquoi pas des critères égaux et pourquoi un an d’abstinence”, la seule réponse est “Nous n’avons pas fait de modélisation de ces options et Marisol Touraine refusera sans doute”

Encore une fois, l’avancée est retardée pour des raisons mystérieuses et le ministère ne cache pas son désir de soit ne rien voir bouger soit mettre ces fameux un an d’abstinence débiles et inutiles…

A part nous, qui peut les faire réagir ?

Publions tous un message à Marisol Touraine lui demandant de faire vraiment cesser les discriminations et d’arrêter de reculer : https://www.facebook.com/mtouraine?ref=ts&fref=ts et sur son Twitter.
Pour signer la pétition

Steven KUZAN