Dave : « Quand on est pédé, on n’est pas normal, on est anormal »

Invité par Marc-Oliver Fogiel sur RTL, le 26 septembre 2012, le chanteur Dave s’est exprimé sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Au Pays-Bas, pays d’origine de l’artiste qui a fait sa carrière dans les années 70, la loi est entrée en vigueur en 2001. Il a tenu des propos particulièrement choquants…

MOF : « Le mariage gay justement, dans le Nord, c’est autorisé. Ça va l’être en France, avec des droits à l’adoption. Vous en pensez quoi ? »

Dave : « Moi je suis de la génération qui était contre le mariage. Mariage hétéro ou homo, je trouvais ça ridicule, on n’avait pas besoin d’aller chez le Maire pour… Mais pratiquement, je trouve que… je suis un peu d’accord, j’ai entendu Balladur l’autre jour, je crois qu’il dit la même chose que Fillon : gardons le mot mariage pour les couples hétéro et prenons un autre mot pour… par exemple le Pacs. »

MOF : « Sauf que c’est un mariage pour tous : c’est ce que réclament les homosexuels, c’est une forme d’égalité… »

Dave : « Oui, mais justement, on n’est pas égaux, on n’est pas normal quand on est gay. La normalité, c’est l’hétérosexualité. Heureusement pour la survie de ce globe. Donc la normalité, c’est suivant les normes ! Et quand on est “pédé”, on n’est pas normal, on est anormal, et c’est très bien comme ceci. Je suis ravi d’être anormal. »

Lors de la diffusion de l’émission, les propos de l’idole des midinettes dans les années 70 sont passés inaperçus. Depuis quelques jours, ils sont relayés massivement par les opposants au mariage et à l’adoption par les couples de même sexe. On s’offusque souvent des déclarations de nombreux religieux et d’hommes politiques de l’opposition. Dave semble tenir le même discours que Christian Vanneste, ancien député UMP connu pour ses nombreux dérapages homophobes qui estimait que l’homosexualité représentait un danger pour la survie de l’humanité…

Giuseppe Di Bella