Congrès du PS Harlem Désir affirme sa fermeté pour ouvrir le mariage à tous

Harlem Désir a promis dimanche devant le congrès du PS à Toulouse que les socialistes oeuvreront en faveur du mariage pour les couples homosexuels, du droit de vote pour les étrangers non-communautaires aux élections locales et du non-cumul des mandats.

“Il faut être fermes sur nos valeurs: oui nous ouvrirons le mariage et l’adoption à tous les couples! Assez de l’homophobie décomplexée de la droite (…) Ce n’est pas parce que M. Copé et M. Fillon ne s’aiment pas qu’ils doivent empêcher ceux qui s’aiment de se marier!”, a lancé le premier secrétaire du PS sous les applaudissements.

“Oui, nous nous battrons pour le droit de vote des résidents étrangers (non communautaires) aux élections locales. C’est une question de fraternité, d’égalité et de dignité républicaine. Et s’il nous faut convaincre encore, eh bien nous irons chercher la conviction de chaque citoyen, de chaque parlementaire”, a-t-il ajouté, ovationné par la salle.

Selon lui, “nous serons fiers” de cette “avancée”, quand le texte “sera adopté”.

“Oui, nous ferons la loi sur le non-cumul des mandats”, a-t-il encore assuré, demandant à chaque parlementaire de “respecter la parole donnée!”.

Chaque intervention portant sur ces trois points, qui sont des revendications fortes des militants socialistes, ont été chaleureusement accueillies par le congrès.

source:http://www.e-llico.com/