Chartres Deux femmes célèbrent leur union devant une adjointe en mairie

Deux jeunes femmes ont célébré samedi après midi leur union civile en mairie de Mainvilliers (Eure-et-Loir), dans la proche banlieue de Chartres, alors que le gouvernement a annoncé que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013.

Entourées de leur famille et de leurs amis, devant une adjointe au maire qui avait revêtu son écharpe tricolore, Sophie Fortin et Alice Hallais ont officialisé le PaCS qu’elles avaient signé trois jours plus tôt au tribunal d’instance de Chartres.

Vêtues toutes les deux d’une robe blanche, les jeunes femmes sont arrivées chacune au bras de leur père dans la salle des mariages de la mairie de Mainvilliers, après avoir croisé le couple et les invités d’un mariage traditionnel.

“La mairie est la maison commune ouverte à tous. C’est un devoir des élus et une joie de participer à votre consentement mutuel”, a dit lors de la cérémonie Michèle Bouthoux, adjointe au maire de Mainvilliers, une municipalité socialiste.

L’élue a ensuite lu l’article de loi du PaCS et a déclaré les deux femmes, âgées de 20 et 21 ans, “unies par le pacte civil de solidarité”.

Sophie Fortin et Alice Hallais se sont ensuite échangé les alliances, avant de s’embrasser.

Selon le couple, il ne s’agit “ni d’une provocation ni d’un acte militant” “mais d’un geste concret marquant notre d’amour”.

Une dizaine de pays dans le monde ont légalisé le mariage homosexuel, dont la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas.

Le porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré la semaine dernière, alors qu’elle participait à la Marche des fiertés homosexuelles et transsexuelles à Lyon, que le texte sur le mariage homosexuel serait adopté au printemps 2013 dernier délai, avant, “si c’est possible”.

(Source AFP – Photo Centre France)