États-Unis : Au moins cinq morts et plus d’une vingtaine de blessés après une fusillade dans un club LGBT+

Au moins 5 personnes sont mortes et 18 ont été blessées, peut-être plus, dans une fusillade survenue ce samedi 19 novembre, vers 23h57 heure locale (soit ce dimanche matin à 7h57 en France), dans une boîte de nuit LGBT+, le « Club Q », à Colorado Springs (Colorado).

Le suspect de 25 ans a été maitrisé par des clients de l’établissement, qui organisait une soirée dédiée à la Journée du souvenir transgenre, célébrée le 20 novembre internationalement.

« Deux personnes au moins dans la boîte l’ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à l’empêcher de continuer à tuer », a indiqué Adrian Vasquez, un chef de la police locale, qui a reçu de nombreux messages d’alertes dès 23h57 samedi soir.

L’individu a été arrêté et envoyé à l’hôpital. Aucune information sur ses motivations mais plusieurs armes à feu auraient été retrouvées sur les lieux. Il était par ailleurs connu de services de police.

Un dispositif médical d’urgence composé de dizaines de pompiers et d’ambulances a été déployé. Les blessés ont été transportés dans divers hôpitaux de l’État. Selon des responsables du Penrose et du UCHealth Memorial Hospital « plusieurs victimes sont dans un état critique et soignées dans les unités de soins intensifs ».

Ce drame survient après une série d’attaques contre des lieux identifiés comme LGBT+, rappelle le New York Times, citant notamment la fusillade qui a fait 49 morts dans une discothèque d’Orlando en 2016.

« Nous sommes dévastés face à cette attaque insensée contre notre communauté », a réagi le Club sur ses réseaux sociaux, évoquant un « crime de haine ». « Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas la tolérer », a répondu le président Joe Biden ce dimanche.

« Il n’y a pour l’heure aucun motif clair de cette attaque mais nous savons que la communauté LGBTQI+ a été la cible ces dernières années d’une effroyable violence haineuse », a-t-il ajouté dans un communiqué, appelant en outre à en « faire plus » pour réguler les armes à feu aux États-Unis.

Solidarité, soutien, condoléances et pensées aux poches !