Mariage homosexuel: les protestants appellent à un débat public

La Fédération protestante de France a estimé samedi que le mariage pour les homosexuels ne « favorise pas la structuration de la famille », faisant part de sa « très vive préoccupation » sur une éventuelle réforme de la filiation pour laquelle elle réclame un débat public.

« Tout en encourageant ses membres à l’accueil respectueux des personnes homosexuelles, sans contester aux pouvoirs publics leur responsabilité législative », l’institution estime que « le projet de +mariage pour tous+ apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille », selon une déclaration officielle de son Conseil.

« Le mariage n’est pas la fête de l’amour, la mise en scène de sentiments, mais une organisation sociale qui contribue à structurer les relations en symbolisant la différence entre générations, entre les sexes », estime la Fédération. « Il ne s’agit pas de morale mais de symbole », poursuit-elle.

Elle fait également part de « sa très vive préoccupation si, au-delà du +mariage pour tous+, une réforme du droit de la filiation devait s’engager, sans être précédée d’un vaste débat public analogue à celui qui a précédé l’adoption des lois de bioéthique par le Parlement ».

Dans le même temps, la Fédération des protestants de France dit « regretter l’ostracisme et parfois la persécution dont (les homosexuels) ont été et sont encore l’objet », « elle comprend leur désir de reconnaissance et soutient leur demande de sécurité juridique accrue ».

Dans un entretien à l’AFP, le président de la Fédération protestante de France, le Pasteur Claude Baty, avait déjà appelé début octobre à un « grand débat national » sur ces questions.

A propos la filiation, il avait estimé qu' »il y a une certaine naïveté à nous faire croire que le mariage entre personnes de même sexe ne posera pas de problème chez des enfants, qui devront en référer au parent 1 ou au parent 2″.

source:http://www.lepoint.fr/societe/mariage-homosexuel-les-protestants-appellent-a-un-debat-public-13-10-2012-1516621_23.php