USA : les parents d’un étudiant gay qui s’est suicidé cessent les poursuites judiciaires

Les parents d’un étudiant, âgé de 18 ans, de la Rutgers University (New Jersey) qui s’est suicidé, après que son colocataire, aidé par un ami mal intentionné également, ait utilisé une webcam pour diffuser des images sur internet où on le voit embrasser un autre homme, viennent de décider de ne pas poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans cette tragique affaire.

L’avocat des parents de Tyler Clementi a déclaré au « Star-Ledger » que Joseph et Jane Clementi consacreront désormais leur énergie à la création d’une fondation qu’ils baptiseront du nom de leur fils, en son hommage.

Joseph et Jane Clementi avaient deposé leur requête en justice sans intenter d’action, tout en préservant leur droit de poursuivre la Rutgers University et les personnes impliquées dans ce tragique évènement, quelque temps après la mort de Tyler. Ils avaient accusé la plus grande université du New Jersey de n’avoir rien fait pour empêcher sa mort.

Son colocataire, Dharun Ravis, a passé 20 jours en prison, l’année dernière, après avoir été reconnu coupable d’intimidation par préjugé, d’atteinte à la vie privée et de subornation de témoins. Il avait fait appel.

Tyler Clementy avait sauté du pont George Washington, en septembre 2010, quelques jours seulement après le début de sa première année à la Rutgers University. Sa mort est devenue un symbole pour ceux qui combattent l’homophobie et les dangers que représentent l’intimidation et la pression que peuvent subir les jeunes gays et lesbiennes au sein des universités américaines.

On peut émettre deux hypothèses simples sur les raisons du suicide de Tyler : l’une aurait à voir avec l’outing contraint de cet adolescent fragile, dont l’homosexualité aurait été tout à coup révélée au grand jour, grâce à la panoplie habituelle de la violence et de l’homophobie en milieu scolaire et universitaire ; l’autre ayant à voir avec la technologie. On pense à l’évidence qu’il s’agira de la conjonction de ces deux hypothèses.

Giuseppe Di Bella