Gay pride de Belgrade : les organisateurs annoncent un rassemblement dans un immeuble

Hier, les organisateurs de la Gay Pride de Belgrade, en Serbie, ont annoncé qu’à la place du défilé qui aurait dû avoir lieu samedi et annulé pour des « raisons de sécurité » par les autorités quelques jours auparavant, ils organiseront un rassemblement en « salle » dans un immeuble du centre de la capitale serbe.

« Nous demandons aux autorités de dévoiler quel type de menace a justifié l’interdiction de la marche » a dit Goran Miletic, l’un des organisateurs. Il assure que l’année prochaine les militants LGBT allaient organiser une Gay Pride, évènement qui a été interdit 2 années consécutives pour les mêmes motifs.

Le premier ministre serbe Ivica Dacic avait avoué que l’exposition Ecce Homo, constituée d’une série de photographies montrant Jésus en compagnie d’homosexuels, de transsexuels et de personnes atteintes du virus du sida, organisée à Belgrade par une jeune artiste suédoise, avait largement contribué à l’interdiction de la Gay Pride. Pourtant, la veille, cette interdiction avait été motivée par des « raisons de sécurité », selon le ministère de l’Intérieur…

La Serbie est candidate à l’adhésion au sein de l’Union Européenne.

Giuseppe Di Bella