La France sur le point d’expulser un demandeur d’asile gay vers le Sénégal

L’Association pour la reconnaissance du droit des homosexuels et des trans’ à l’immigration et au séjour (Ardhis) tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la situation de 2 gays sénégalais ayant déposé une demande d’asile en France.

L’un d’entre eux pourrait être expulsé ce dimanche vers son pays d’origine, bien que l’homosexualité y soit passible de 5 ans de prison. Marc Rigollet, vice-président de l’association chargé des questions d’asile, fait le point avec Yagg.

INTERPELLÉ ENTRE L’ITALIE ET LA FRANCE
«Amadou (*) a rejoint la France après un long périple. Au Sénégal, il a obtenu un visa pour la Turquie. De là, il a rejoint la Grèce, puis l’Italie, où il a pris un train pour la France. Il a été interpellé lors d’un contrôle dans ce train. Il a directement été placé dans un Centre de rétention administrative (CRA) à Lyon puis transféré au CRA du Mesnil-Amelot en région parisienne. Sa demande d’asile a été rejetée par l’Ofpra [l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, ndlr] suite à un entretien par visioconférence. Un tel entretien n’est pas satisfaisant, Amadou n’a pas pu se préparer correctement.»

RECOURS NON-SUSPENSIF
«Il a formé un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Mais ce recours ne suspend pas la procédure d’expulsion dans la mesure où le Sénégal est considéré par la France comme un “pays sûr”… Notre association s’oppose à l’existence d’une telle notion, rappelle Marc Rigollet. Amadou risque d’être expulsé ce dimanche 2 septembre, bien que l’homosexualité soit punie de prison au Sénégal! Dans son pays, Amadou a été agressé à la sortie d’une boîte de nuit par des gens qui voulaient “casser du pédé”… Nous sommes très inquiets». Marc Rigollet précise que l’Ardhis a sollicité le ministère de l’Intérieur, sans succès pour le moment.

«UNE BONNE NOUVELLE»
Le responsable associatif revient également sur le cas de Souleymane (*), qui est lui aussi un gay sénégalais ayant demandé l’asile en France. Sa demande a également été rejetée par l’Ofpra, et il était retenu au CRA du Mesnil-Amelot malgré son recours devant la CNDA. «À 2 reprises, il s’est opposé physiquement à son expulsion, explique Marc Rigollet. Hier, son état de santé a nécessité une hospitalisation. Puis il a été libéré après cette hospitalisation».

Le vice-président de l’Ardhis ajoute que Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, est intervenu auprès du ministère de l’Intérieur sur le dossier de Souleymane à la demande de l’association, mais qu’il est difficile de savoir quelle importance a eu cette intervention.

Marc Rigollet se réjouit de la libération de Souleymane, qu’il salue comme «une bonne nouvelle», mais rappelle que Souleymane reste «sans-papiers». Le jeune homme aurait été expulsé de chez sa famille au Sénégal en raison de son homosexualité puis tabassé par son voisinage. Il vit depuis 3 ans en France. Il attend donc la décision de la CNDA.

 

 

source:http://yagg.com/2012/08/31/la-france-compte-expulser-demandeur-dasile-gay-vers-le-senegal/