Après dix ans d’acharnement législatif, le Texas adopte sa loi anti-transgenres sur les toilettes publiques

Ce 22 septembre 2025, après une décennie de tentatives infructueuses, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a finalement promulgué la Senate Bill 8, qui interdit aux personnes transgenres d’utiliser les toilettes publiques correspondant à leur identité de genre. La loi s’applique aux bâtiments gouvernementaux, écoles, universités, prisons et foyers pour femmes victimes de violences domestiques. Surnommée « Texas Women’s Privacy Act », elle entrera en vigueur le 4 décembre prochain.

Les établissements enfreignant la règle s’exposent à des amendes pouvant atteindre 125 000 dollars en cas de « violations répétées ». Si la loi ne prévoit pas de sanctions directes à l’encontre des individus, elle autorise les citoyens à « signaler les violations potentielles » au bureau du procureur général, chargé de sa mise en application.

Cette législation succède à plusieurs tentatives depuis 2015, toutes sans effet. Des versions antérieures, telles que la Senate Bill 7, ont échoué à obtenir un soutien suffisant. Cependant, avec la majorité républicaine au sein du gouvernement texan et le soutien de l’exécutif, la Senate Bill 8 est passée, et lors d’une session dédiée, convoquée par le gouverneur Abbott lui-même.

Ses partisans affirment qu’elle est nécessaire pour protéger la sécurité et la vie privée des femmes dans les espaces publics. Pour les défenseurs des droits des personnes transgenres, elle constitue au contraire une violation des droits civils et un recul en matière de droits humains. L’ACLU du Texas et d’autres organisations ont d’ailleurs insisté sur les risques de discrimination et de violences accrues que cette loi pourrait engendrer.