Quatre individus, deux majeurs et deux mineurs, ont été interpellés dans le Loiret et mis en cause dans une série d’agressions visant des hommes homosexuels, piégés via Grindr, entre le 4 et le 7 juillet dans la commune du Malesherbois.
Selon le parquet d’Orléans, les victimes, des hommes âgés de 25 à 35 ans, avaient été contactées sur l’application pour un rendez-vous intime. Mais, sur place, elles étaient dirigées vers un immeuble où plusieurs agresseurs les attendaient. Sous la menace d’une arme, elles étaient violemment prises à partie, insultées, frappées et contraintes de remettre leurs effets personnels ou d’effectuer des virements bancaires.
Quatre agressions similaires, suivant le même mode opératoire, sont déjà imputées au groupe. Deux victimes ont déposé plainte dès le week-end des faits. Une troisième victime, qui s’est manifestée le lundi 7 juillet suivant, a finalement permis l’interpellation en flagrance de deux suspects. Les investigations ont rapidement mené à l’arrestation des deux autres.
Présentés au parquet mercredi 9 juillet, les deux majeurs ont été placés en détention provisoire. Les deux mineurs ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant d’être jugés par le tribunal pour enfants.
Le parquet évoque des « vols aggravés avec violences à caractère homophobe ». L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuelles autres victimes.
Le Groupe d’action Gay et Lesbien du Loiret, qui suit plusieurs victimes, s’alarme de la fréquence croissante de ce type d’agression, huit depuis le début de l’année, et alerte que ce n’est malheureusement « que la partie visible », la plupart des victimes ne portant pas plainte, souvent par peur ou honte.
L’association insiste également sur la nécessité de ne pas minimiser la dimension homophobe de ces violences. « Ces attaques ciblent des personnes précisément parce qu’elles sont homosexuelles, et les insultes proférées ne laissent aucun doute. Il faut nommer les choses. »
Les autorités invitent toute personne ayant pu être victime d’agressions similaires à se faire connaître.














