“Sodome et Gomorrhe” au conseil municipal

Le conseil municipal de Toulouse a été le cadre hier d’un incroyable dérapage de la conseillère municipale d’opposition et ex-adjointe au maire UMP, Chantal Dounot-Sobraques (photo). L’élue s’est opposée à une délibération en faveur d’une association qui milite pour la réintégration des homosexuels dans le circuit transfusionnel. Alors qu’une petite joute verbale s’était engagée avec le maire sur ce sujet, et que tout le monde pressentait un dérapage, Chantal Donot-Sobraques a brusquement édicté : « Le vagin est fait pour les rapports sexuels, pas l’anus. » Dans le cadre convenu du conseil municipal, la sentence a provoqué la stupéfaction de l’assemblée qui a oscillé entre rires et consternation pendant de longues minutes. « Moi qui avais peur que ça dérape », a glissé Pierre Cohen atterré.

Interrogée à la fin de la séance, l’élue, qui avait précisé qu’elle parlait à titre personnel, s’est défendue de tout propos homophobe. « Je m’exprimais sur le risque de transmission du VIH », a-t-elle dit. Inspirée par la lecture d’un médecin, elle aurait, s’est-elle justifiée, livré une vérité médicale…

Quoi qu’il en soit, le propos devrait vite faire le tour d’internet. Pour le groupe socialiste, François Briançon a sauté sur l’occasion et dénoncé « la stigmatisation entretenue par une droite rétrograde ». Dans un communiqué, Chantal Dounot-Sobraquès se voit élevée au rang « d’aboyeuse de l’UMP » en compagnie de Nadine Morano et Brigitte Barèges.

Cantine.- De nouveaux tarifs ont été votés pour les cantines. Les précédents dataient de 2009. Ils avaient permis d’étendre la gratuité à 33 % des familles et de baisser le tarif pour 55 % d’autres foyers. Depuis, la fréquentation est passée de 20 000 demi-pensionnaires à 25 000. Avec le nouveau barème, « nous voulons poursuivre cet objectif d’équité », a souligné Joël Carreiras, adjoint aux Finances. Exemple : l’accroissement de la dégressivité pour les familles de trois enfants et plus. Cette réflexion se veut générale.

Jeux Olympiques.- Le conseil municipal a souhaité soutenir les athlètes toulousains qui participeront aux JO de Londres en leur attribuant une aide de 2000€. Les cavaliers bénéficieront eux d’un coup de pouce supplémentaire de 1 000€.

Centre ville.- Le règlement des conditions de stationnement dans le centre ville pour les artisans, professionnels de l’urgence et du maintien à domicile a changé. Pour les interventions ponctuelles, le stationnement autorisé passe de 2 à 4 heures. La liste des professions autorisées est étendue (pédiatres, podologues…). Le nouveau règlement sera appliqué le 1er octobre.

Circulation.- La charte des livraisons dans le centre ville a été adoptée. Elle vise à réduire et faciliter les livraisons. Elle sera ratifiée en septembre lors de la semaine de la mobilité.

Opposition.- La droite municipale toulousaine, divisée en deux groupes, est-elle en train de se rabibocher ? Hier, sous le regard sans doute étonné de la majorité des élus, Jean-René Bouscatel, pour le groupe Toulouse métropole d’Europe, a tendu la main à un Jean-Luc Moudenc tout sourire en souhaitant « moins d’hégémonie personnelle » et « une voix concertée pour l’opposition ». Des discussions devraient prochainement se tenir entre les deux camps ennemis.

J.-N. G.

source:http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/07/1395735-sodome-et-gomorrhe-au-conseil-municipal.html