Les Pays-Bas célèbrent les 25 ans du mariage pour tous.tes

Les Pays‑Bas ont célébré, dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1ᵉʳ avril, le 25ᵉ anniversaire des premiers mariages entre personnes du même sexe, un jalon historique pour les droits LGBTQIA+ et un symbole fort d’égalité, malgré des défis persistants.

Juste après minuit à l’Hôtel de Ville d’Amsterdam, trois couples se sont unis lors d’une cérémonie présidée par la maire Femke Halsema, en présence de plusieurs centaines d’invités et du Premier ministre Rob Jetten. Cette date marque un quart de siècle après que quatre couples se soient mariés pour la première fois dans ce même lieu le 1ᵉʳ avril 2001, peu après la légalisation du mariage pour tous.tes aux Pays‑Bas, première mondiale qui a ouvert la voie à l’égalité matrimoniale dans de nombreux pays.

Les mariages célébrés mercredi ont ainsi pris une dimension à la fois festive et symbolique. Rob Jetten, premier chef de gouvernement ouvertement gay des Pays‑Bas, a affirmé sa fierté de participer à cet anniversaire et a évoqué l’importance personnelle de ce droit, découvert à l’adolescence en regardant les premières unions à la télévision. Il a également annoncé son intention prochaine d’épouser son partenaire, Nicolás Keenan, joueur de hockey sur gazon argentin médaillé aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Depuis 2001, le mariage pour les couples de même sexe est devenu courant aux Pays‑Bas : plus de 36 000 unions ont été célébrées, selon les statistiques officielles.

Le 1ᵉʳ avril 2001, Amsterdam avait fait la une des médias internationaux en devenant le premier lieu au monde à reconnaître légalement le mariage entre personnes de même sexe, lorsque quatre couples ont prononcé leurs vœux sous l’égide du maire de l’époque, Job Cohen. Cet acte pionnier a inspiré, au cours des décennies suivantes, une trentaine de pays à adopter des lois similaires, élargissant progressivement la reconnaissance des droits matrimoniaux aux couples LGBTQIA+.

Pour les militants et responsables associatifs, cet anniversaire rappelle que le combat pour l’égalité n’est pas achevé, même dans des pays progressistes comme les Pays‑Bas. Plusieurs voix de la communauté LGBTQIA+ soulignent des avancées inégales, notamment en matière de droits des personnes transgenres et de lutte contre les discriminations quotidiennes.

À l’échelle internationale, alors que l’égalité matrimoniale est reconnue dans une grande partie de l’Europe et en Amérique du Nord, de nombreux États restreignent encore ces droits, et l’homosexualité reste criminalisée dans certains pays. L’anniversaire d’Amsterdam rappelle que le mouvement pour les droits LGBTQIA+ reste pleinement d’actualité, vingt-cinq ans après les premières unions légales.