Le Parlement européen vote massivement pour la « pleine reconnaissance des femmes trans comme femmes »

Cette résolution, non contraignante, fixe les priorités de l’UE pour la 70ᵉ session de la Commission de la Condition de la Femme à l’ONU et souligne l’importance de l’inclusion des femmes trans dans toutes les politiques d’égalité et de protection contre les violences.

Le Parlement européen a adopté le 12 février 2026 à Strasbourg une résolution appelant à la « pleine reconnaissance des femmes trans comme femmes » dans les politiques d’égalité de genre de l’Union européenne. Le texte, non contraignant, a été approuvé par 340 voix pour, 141 contre et 68 abstentions.

Cette résolution fixe les priorités que l’Union européenne défendra lors de la 70ᵉ session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) à New York en mars 2026, où les États membres négocient chaque année des conclusions sur l’égalité des sexes et les droits des femmes.

Les eurodéputés « soulignent l’importance de la pleine reconnaissance des femmes trans comme femmes, en notant que leur inclusion est essentielle à l’efficacité de toute politique d’égalité de genre et de lutte contre les violences ». Ils appellent également à garantir un accès égal aux services de protection et d’accompagnement pour les femmes trans.

Le vote a rassemblé une majorité transpartisane, incluant une partie du Parti populaire européen (centre‑droite). Les groupes conservateurs et d’extrême droite se sont opposés à la résolution, critiquant l’inclusion des femmes trans dans les priorités de l’UE en matière d’égalité.

Bien que non contraignante, la résolution constitue un signal politique fort. Elle servira de base à la position de l’UE à la CSW70 (70ᵉ session de la Commission de la Condition de la Femme) et renforce la légitimité des associations de lutte contre les LGBTphobies, qui peuvent s’appuyer sur ce texte pour promouvoir l’inclusion des femmes trans dans toutes les politiques publiques de protection et d’égalité.

Dans un contexte international marqué par des reculs sur les droits des personnes LGBTQIA+, ce vote inscrit clairement la reconnaissance des femmes trans au cœur de l’agenda européen, à la fois comme enjeu de justice sociale et comme outil pour rendre les politiques d’égalité plus efficaces et inclusives.