Harcèlement lesbophobe : Christine Paccoud, veuve de Caroline Grandjean, porte plainte contre l’Éducation nationale

Christine Paccoud, épouse de Caroline Grandjean, directrice d’école dans le Cantal décédée après avoir subi des années de harcèlement homophobe, a déposé plainte ce mercredi 12 novembre 2025 contre l’Éducation nationale et le maire de Moussages, sa commune, pour « harcèlement ».

Caroline Grandjean, 42 ans, s’était donné la mort le 1ᵉʳ septembre 2025, jour de la rentrée scolaire. Depuis la fin 2023, elle faisait l’objet de menaces et d’insultes liées à son homosexualité, notamment des tags sur les murs de son école et des courriers anonymes à caractère lesbophobe. Malgré ses signalements répétés, elle estimait ne pas recevoir de soutien suffisant de sa hiérarchie et des parents d’élèves.

Une enquête judiciaire avait été ouverte par le parquet d’Aurillac mais classée sans suite en mars 2025, faute d’éléments nouveaux permettant d’identifier les auteurs. Placée en arrêt maladie, Caroline Grandjean avait été proposée pour un poste dans un établissement proche, mais elle ne pouvait pas reprendre ses fonctions. Le ministère de l’Éducation nationale avait engagé une enquête administrative après le drame et mis en place une cellule d’écoute pour le personnel.

Dans les écrits laissés avant sa mort, Caroline Grandjean évoquait un « acharnement » et un sentiment d’abandon. Sa veuve, Christine Paccoud, a décidé de porter plainte afin que sa femme soit reconnue « victime » et pour interroger la responsabilité institutionnelle. L’avocat de Mme Paccoud a annoncé qu’il préparait d’« autres procédures ».