Le Paris Saint-Germain a été convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) après le déploiement d’une banderole et de chants jugés homophobes par ses supporters lors du match PSG-OM, disputé dimanche au Parc des Princes.
La rencontre, remportée 5-0 par le club parisien, a été marquée par plusieurs incidents en tribunes. Une grande banderole représentait un employé de l’entreprise DPD portant une casquette de l’Olympique de Marseille, aux côtés d’un camion portant le nom de la société, accompagné du message « les Marseillais c’est des livreurs ». Quelques minutes avant la fin du match, la rencontre a été interrompue en raison de chants discriminatoires, le speaker du stade demandant aux supporters de cesser sous peine de suspension.
La commission de discipline, qui se réunit tous les mercredis pour examiner les incidents du week-end, devrait convoquer le PSG le 18 février. Le club s’expose à des sanctions pouvant aller de l’amende à la fermeture partielle de tribunes.
L’entreprise DPD France a réagi en dénonçant l’utilisation de son image, « contraire à ses valeurs », et s’est désolidarisée du message.
La ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a rappelé que les insultes homophobes ne relèvent pas « du folklore » et qu’« il est temps que ces pratiques cessent », soulignant l’impact réel de ces messages sur les personnes ciblées. Le candidat de l’union de la gauche à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a également condamné ces comportements, ainsi que la députée Danielle Simonnet (Les Écologistes), qui a justement déposé en septembre dernier, une proposition de loi visant à « responsabiliser les clubs » face à ce type de comportements.
STOP homophobie rappelle que les chants et insultes visant les personnes LGBTQIA+ demeurent fréquents dans les stades, notamment lors de matches à forte rivalité, et constituent une atteinte aux droits fondamentaux, pouvant dans certains cas relever du droit pénal.
La décision de la commission de discipline de la LFP est attendue dans les prochaines semaines.
















