Camer.be suspendu pour homophobie

Le site camerounais camer.be a disparu de la Toile depuis 3 jours, suite à la publication d’informations dénonçant le financement, par l’Union européenne (UE), d’associations de défense des minorités sexuelles, a appris APA vendredi auprès de ses promoteurs.

Selon l’un des animateurs dudit site, Hugues Bertin Seumo, c’est un message de l’hébergeur qui a informé l’équipe de la rupture unilatérale du contrat, prétextant qu’elle était constituée d’homophobes.

« Pendant que notre webmaster s’est mis au travail pour récupérer les données et le back up, ils nous ont coupé. Ce que la loi interdit. »

L’hébergeur a ensuite posé ses conditions : pour que l’on vous héberge, vous devez être soit homophiles, soit soutenir l’homosexualité, soit ne jamais publier sur votre site des points de vue allant à l’encontre de l’homosexualité, soit ne jamais laisser transparaître vos opinions en ce qui concerne cette pratique (surtout si elles ne sont pas en faveur de l’homosexualité).

Cette suspension a créé un vif émoi dans la communauté médiatique locale et suscité des condamnations véhémentes, au moment où les promoteurs de camer.be annoncent un nouveau site.

Le débat autour de la pratique homosexuelle s’est ravivé depuis que l’UE s’est engagée à financer, à hauteur de 200 millions FCFA, des associations camerounaises dites de protection de minorités sexuelles.

Il y a quelques semaines, le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, avait convoqué le représentant-résident de cette institution dans le pays, Raul Paula Martens, à qui il avait exprimé la désapprobation du gouvernement face à cette initiative « qui viole les lois camerounaises ».

Les évêques catholiques du Cameroun ont également marqué « leur désapprobation et leur indignation » sur le sujet, estimant que « l’amour peut s’exprimer dans le couple de l’homme et de la femme, unis dans le mariage ».

 La loi camerounaise punit d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende de 20.000 à 200.000 FCFA, toute personne ayant des rapports sexuels avec une personne de son sexe.
source:http://www.kongossa.fr/societe/2887-camerbe-suspendu-pour-homophobie-.html