Budapest : le maire poursuivi pour avoir autorisé la Pride malgré l’interdiction gouvernementale

Le maire de Budapest, Gergely Karácsony, fait face à des charges officielles pour avoir autorisé la Pride de la capitale en juin dernier, alors que le gouvernement l’avait interdite.

En mars 2025, le gouvernement de Viktor Orbán a en effet adopté une loi permettant d’interdire tout rassemblement jugé susceptible de « promouvoir » des thématiques LGBTQ+ ou de « nuire au développement des enfants ». Sur cette base, la police hongroise avait interdit la Pride prévue le 28 juin.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à la manifestation. Le maire Karácsony avait alors déclaré l’événement « municipal », estimant qu’il n’exigeait pas d’autorisation supplémentaire. Dans une vidéo publiée en décembre, il a qualifié les poursuites d’« absurdes » et motivées politiquement, affirmant qu’il défendait la liberté de réunion et les droits des personnes LGBTQIA+.

Les autorités reprochent à Karácsony d’avoir organisé l’événement en violation de la loi sur la liberté de réunion. D’autres organisateurs de Pride dans des villes comme Pécs ont également été visés par des procédures similaires.

Pour le maire, il s’agit avant tout de protéger la liberté d’expression et la visibilité des personnes LGBTQIA+ dans la capitale hongroise.