Bruno Le Roux nie toute tiédeur de François Hollande sur le mariage pour tous

Bruno Le Roux, patron du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, a démenti dimanche toute tiédeur de François Hollande sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et a jugé que la réforme pourrait être votée avant l’été après un débat nécessaire.

“C’est un engagement du président de la République. Le prési
dent de la République est totalement engagé par le projet sur le mariage pour tous et sur l’adoption”, a-t-il déclaré au Forum Radio J. Il a évoqué “un article particulièrement mal documenté”, en l’occurrence un papier du Parisien le 7 novembre, qui se faisait l’écho de supposées réticences du chef de l’Etat quant au projet de loi adopté mercredi dernier en conseil des ministres.

“Il faut qu’il y ait un débat, nous avons demandé au gouvernement un peu plus de temps pour débattre. Le texte était prévu avant le 15 décembre. Nous avons demandé à ce qu’il soit reculé à la fin du mois de janvier, pour avoir un processus d’auditions publiques, retransmises devant les Français (…) Même si c’est un engagement de campagne du président, il faut prendre le temps de l’explication et du débat”, a souligné Bruno Le Roux.

“Il va y avoir le temps du débat parlementaire, c’est un texte qui, je l’espère, sera définitivement voté avant l’été prochain”, a précisé le patron du groupe PS.

Bruno Le Roux a souligné qu’une fois votée, la loi “devra être appliquée” et a jugé impossible que certains maires se refusent à la célébration de mariages de couples de même sexe. “Un maire pourra ne pas vouloir marier, lui, personnellement, mais il faudra que la commune puisse faire la cérémonie quand la loi sera votée”.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121111.FAP4368/bruno-le-roux-nie-toute-tiedeur-de-francois-hollande-sur-le-mariage-pour-tous.html