Besançon : cinq mineurs mis en examen après une série de guet‑apens homophobes

Cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans ont été mis en examen après avoir organisé une série de violences homophobes à Besançon (Doubs). Les actes visaient des hommes contactés via l’appli de rencontres Grindr, et ont combiné extorsion, séquestration et violences physiques.

Entre le 18 janvier et le 20 août 2025, huit agressions ont été enregistrées. Les victimes étaient invitées à un rendez-vous, puis piégées et agressées. Certaines ont été frappées, menacées avec des armes blanches, dont couteaux ou scies à métaux, parfois ligotées et frappées avec des objets comme des casseroles ou des rouleaux à pâtisserie, rapporte L’Est Républicain. Dans plusieurs cas, les violences ont été filmées par les auteurs.

Les enquêteurs ont identifié deux groupes distincts. Le premier, composé de trois mineurs, aurait commis six agressions, principalement dans une cage d’escalier d’une résidence. Le second, formé de deux mineurs, aurait séquestré des victimes à leur domicile à deux reprises.

Tous ont été interpellés ce 18 novembre à Besançon et à Roche‑lez‑Beaupré et déférés devant un juge des enfants. Ils sont mis en examen pour extorsion sous la menace d’une arme, vol avec arme, violences aggravées, port d’arme blanche sans motif légitime, et violences motivées par l’orientation sexuelle des victimes.

Ces violences ne sont pas un fait isolé dans la région. Des agressions homophobes et transphobes avaient déjà eu lieu au Parc Micaud de Besançon en 2018 et en 2023, impliquant également des mineurs. Les tribunaux ont depuis condamné certains des auteurs de ces précédents guet-apens, soulignant la persistance du problème dans cette ville.