Le député suisse Ivan Thévoz (Union démocratique fédérale, UDF), élu dans le canton de Fribourg (ouest), a été condamné pour discrimination en raison de l’orientation sexuelle après avoir qualifié les homosexuels de « tapettes » dans un message publié sur Facebook à la suite de la victoire de l’artiste non-binaire Nemo au concours Eurovision 2024.
Dans sa publication, Thévoz écrivait : « Au moins lors des fêtes de lutte suisse, il n’y a que peu de tapettes ». Le message avait été dénoncé comme offensant et discriminatoire par plusieurs associations LGBTQIA+.
Reconnu coupable en mai 2025, il avait fait appel. Mais, le 9 décembre 2025, le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté sa contestation et confirmé la condamnation : 30 jours-amende à 30 francs suisses avec sursis sur deux ans et une amende ferme de 300 francs suisses.
Selon le tribunal, le terme employé constitue « une insulte homophobe », stigmatisant et discriminatoire envers des personnes homosexuelles ou perçues comme telles. L’argument de Thévoz, qui prétendait viser uniquement une personne efféminée, n’a pas été retenu. La justice a rappelé que la liberté d’expression, bien qu’un droit fondamental, n’est pas absolue et ne protège pas des propos discriminatoires.
Il peut encore porter l’affaire devant le Tribunal fédéral, dernière instance judiciaire en Suisse.

















