Témoignage : Alvin, 15 ans «Dur, dur d’être gay au collège»

Alvin est en troisième dans un collège près de Toulon. Il est Gay mais ne l’a pas encore dit. Il décrit son quotidien et ses relations avec ses camarades de classe, pas toujours très friendly. Heureusement que les filles sont là!

“Je me présente je m’appelle Alvin (oui je sais comme le dessin-animé c’est déprimant), j’ai 15 ans, j’habite dans un village des plus paumés de PACA près de Toulon, je suis en 3ème et bien sûr je suis gay. j’ai décidé de participer un peu en témoignant de ma situation actuelle. Donc pour commencer je me suis rendu compte de mon orientation il y a deux ans. À part une de mes meilleures amies et un autre ami personne n’est au courant. Cette année j’ai changé de collège, car mes parents ont déménagé.

Évidement arriver en 3ème dans un nouveau collège où l’on ne connait absolument personne, c’est un peu la merde. Vu que je m’habillais plus «différemment» (rhaa je déteste ce mot!!), la plupart se sont foutu de ma gueule. Autant vous dire que ce premier jour a été plutôt coriace!! Les jours suivants on m’a même demandé devant toute la classe si j’étais gay et évidemment j’ai dit que non, ce n’était pas de la tarte. Finalement j’ai trouvé mon compte les semaines qui ont suivi, car je m’entendais de mieux en mieux avec les filles du collège: elles trouvaient que j’étais sympa et que je m’habillais mieux que les autres garçons (en même temps on peut toujours faire mieux que la tenue jogging miteux et baskets usées). Aujourd’hui mon entourage au collège est entièrement constitué de filles et tant mieux, car quand j’entends les autres garçons de mon collège parler entre eux c’est toujours des trucs genre «ouais elle est trop bonne». Et évidemment quand ils me parlent, le plus souvent, c’est pour se foutre de ma gueule avec des blagues homophobes. Bref ce collège est tout simplement un ramassis de clichés masculins qui ramasseront sûrement mes poubelles dans 15 ans, mais tant que j’ai mes copines avec moi ça va aller.

Avec mes parents ce n’est pas la fête non plus, parler des LGBT c’est plutôt tabou je dirais, je ne les ai jamais entendu parler du mariage homo ou l’adoption alors qu’ils s’intéressent quand même un peu à la politique. Pour ne rien arranger mon petit frère est dans le même collège que moi donc si je me fais insulter ou des trucs comme ça, il sera automatiquement au courant ! De toutes manières je n’ai pas l’intention de faire mon coming out, ça ne les regarde pas !
Au point de vue sentimentale, je suis célibataire, mais je m’en fou, je suis encore au collège et l’année prochaine au lycée, j’ai tout mon temps, même si j’avoue que ça me saoule un peu que tous les jeunes de mon collège racontent leurs vies de couple, et parfois, j’aimerais bien être à leur place.”

Alvin, 15 ans