Saint-Pétersbourg Protection des jeunes LGBT: la Russie claque la porte de sa propre conférence

Moscou a boudé la déclaration finale d’une réunion ministérielle du Conseil de l’Europe. Elle mentionnait les droits des jeunes gay et lesbiennes. Quel affront!

La IXe Conférence des ministres européens chargés des politiques de la jeunesse s’est terminée en queue de poisson, mercredi. La Russie, hôte de cette réunion du Conseil de l’Europe, a refusé de signer la déclaration finale – du jamais-vu. En cause, un article introduit à la dernière minute par les délégués sur la protection des minorités sexuelles. Un affront à Moscou, très hostile au droits des gays et des lesbiennes, autant qu’à Saint-Pétersbourg, qui accueillait les ministres des 47 membres de l’organisation. En effet, la ville a banni la «propagande homosexuelle» sous prétexte de protection de la jeunesse.

«Je pense que cette question n’est pas urgente pour le développement des politiques de la jeunesse. Il y a d’autres priorités», a déclaré diplomatiquement Alexander Stradze, membre de la délégation russe, ajoutant que de toute façon, la Convention européenne des droits de l’homme protégeait les individus contre toutes les discriminations.

Source: Gay.it