Sénégal : Tamsir Jupiter Ndiaye condamné à 4 ans fermes

DECLARE COUPABLE D’ACTE CONTRE-NATURE, COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DETENTION ILLEGALE D’ARME

Le chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye a finalement été condamné à quatre ans fermes par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le juge a ainsi doublé la peine de deux ans que le procureur de la République avait requis, lors de son procès. I
l a été déclaré coupable d’acte contre-nature, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme. Quant à son partenaire Matar Diop Diagne, il a écopé de 3 ans fermes.

Le chroniqueur de l’hebdomadaire « Nouvelle horizon » passera les quatre prochaines années de sa vie derrière les barreaux. Le tribunal des flagrants délits de Dakar vient de le déclarer coupable d’acte contre-nature, de coups et blessures volontaires et de détention illégale d’arme avant de lui infliger une peine de 4 ans ferme, soit le double de ce que le procureur de la République avait requis lors de son procès.

Son « partenaire », Matar Diop Diagne, poursuivi pour acte contre-nature, a pour sa part écopé de trois ans ferme. Placés sous mandat de dépôt depuis le vendredi 12 octobre à la prison centrale de Rebeuss, ils seront transférés au camp pénal de liberté 6 où ils vont purger leur peine. Tamsir Jupiter rejoindre ainsi un autre journaliste, Cheikh Yérim Seck, condamné à trois ans pour viol.

Lors de leur procès, Tamsir Jupiter et Matar Diop Diagne avaient reconnu les faits qui leur sont reprochés. Tamsir avait toutefois réfuté les faits de coups et blessures volontaire et de détention illégale d’arme.

« Quand il est venu dans mon bureau à un moment, je me suis retrouvé dans un état d’ébriété. Brusquement, nous nous sommes retrouvés… Aussitôt je me suis rendu compte que nous étions en train de commettre une erreur et nous nous sommes rhabillés. Je ne suis pas un homosexuel. C’est une situation spontanée qui s’est produite. Je ne lui ai jamais promis 100.000 francs. Comment quelqu’un qui n’a pas encore acheté un mouton pour la Tabaski et des habits, peut-il se permettre d’offrir une telle somme », avait reconnu Tamsir Jupiter Ndiaye lors des débats d’audience.

Mais Matar Diop Diagne avait persisté et signé, soutenant que le chroniqueur l’a abordé. Ils se sont fixé un rendez-vous à son bureau et ont eu des rapports sexuels. Tamsir qui lui avait proposé 100.000 francs et un tissu Jezner, a refusé de mettre la main à la poche après avoir satisfait sa libido. Une altercation s’en est suivie et Tamsir a sorti un couteau pour le poignarder. Il avait ainsi réclamé la somme de 200.000 francs à titre de dommages et intérêts. Somme que le tribunal lui a finalement accordée.

Source : http://www.nettali.net/article.php3?id_article=27487