SAVOIE / TEMOIGNAGE Être maire et homosexuel dans une commune de montagne

Son homosexualité, il ne l’a jamais cachée. Par souci d’honnêteté, dit-il. Envers lui-même, envers ses proches mais aussi envers ses électeurs et administrés.

Damien Perry, 59 ans, a été conseiller municipal de Bourg-Saint-Maurice de 2001 à 2008 avant d’être élu maire. Il le restera jusqu’en juin 2011. « C’est important de ne pas le cacher car nous vivons dans un monde hypocrite. Ça serait bien plus sain et plus simple si toutes les personnes homosexuelles ou bi le disaient. »

Lui n’a pas vraiment fait de coming-out. Ça s’est plus ou moins toujours su. « C’est quelque chose que j’ai toujours affiché », explique-t-il. Quitte à risquer de se couper de certains électeurs. Car la Tarentaise est plutôt réputée conservatrice.

Cela ne l’a pas empêché d’être élu. Deux fois même. « C’est vrai, mais tout ça est toujours très fragile. On reste malgré tout, pour beaucoup de gens, des marginaux. »

Des tracts et des peintures injurieuses

Il se souvient d’ailleurs que pendant les campagnes électorales des tracts calomnieux, faisant référence à sa préférence sexuelle, ont pu circuler. Des insultes dans certains virages de la route des Arcs aussi. Pas toujours facile à encaisser.

Avec ses collègues élus, en revanche, il n’a pas vraiment eu à souffrir de remarques. « Je pense qu’il y avait de l’hypocrisie mais ça s’est plutôt bien passé. C’était même parfois bon enfant. Il m’est même arrivé de plaisanter là-dessus lors de réunions. »

Le mariage, l’adoption : « Ça serait un pas de plus pour se sentir à égalité avec les hétéros. Et si tous ceux qui se cachent, qui ont une double vie ou des mariages de façade, disaient ouvertement qu’ils sont homosexuels, le mariage pour tous serait une évidence, même pour les plus réfractaires. »

Si ça coince autant, au-delà du tabou, Damien Perry dénonce le manque de courage politique. « Beaucoup d’élus de droite sont pour le mariage pour tous mais ne le font pas savoir, par pur électoralisme. Comme la majorité des personnes contre sont de droite, c’est compliqué pour eux de le dire ouvertement. »

Source : http://www.ledauphine.com/societe/2012/11/17/etre-maire-et-homosexuel-dans-une-commune-de-montagne