Shy’m, Audrey Tautou, Josiane Balasko, Elie Semoun ont pris position cette semaine en faveur du mariage pour tous. Le début d’une longue série?
Les artistes commencent à prendre la parole sur le mariage pour tous. Quelques premiers soutiens sont arrivés ces derniers jours: la chanteuse populaire Shy’m, l’actrice, réalisatrice et auteure Josiane Balasko, la comédienne Audrey Tautou et l’humoriste Elie Semoun.
C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le bal, mardi matin. En tchat sur le site 20min, un couple de lesbiennes lui a posé la question que beaucoup de défenseurs du projet de loi se posent: «Aux États-Unis des stars comme Brad Pitt ou Angelina Jolie s’engagent pour défendre le mariage pour tous et le droit pour les homosexuels d’avoir des enfants. En France, les stars sont étrangement absentes du débat. Pourriez-vous, vous, vous engager? Ma compagne et moi qui souhaitons de tout cœur avoir un enfant vous remercions!». Elie Semoun a répondu sans détours: «Merci de me poser cette question. Je pense moi aussi que l’amour n’a pas de sexe. Donc, je suis entièrement pour le mariage homosexuel. Et je ne demande qu’à m’engager pour cela.»
Des soutiens timides
L’actrice Audrey Tautou, en pleine promo du film «Thérèse Desqueyroux», l’adaptation d’un roman de l’écrivain re François Mauriac, a confié à MFM un soutien léger mais qui a le mérite d’exister: «Les parents homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les parents hétérosexuels et c’est vrai que la famille évolue, elle se transforme. Je ne rentrerai pas dans les détails du Code civil mais en tous cas dans l’idée, je suis plutôt pour.»
Un soutien sans engagement, qui rejoint celui de la chanteuse Shy’m, qui a déclaré – également lors d’un tchat sur le site de 20min: «Oui, je suis favorable au mariage gay, si tant est que je sois pour le mariage en général (mais c’est un autre débat).»
Un engagement franc
Josiane Balasko, elle, est catégorique. Dans une vidéo de soutien au projet Entourage LGBT, la comédienne butch de Gazon Maudit, rappelle son hétérosexualité, et encourage vivement l’ouverture du mariage à tous les couples.
Loin du don de 100 000 euros de Brad Pitt à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe aux Etats-Unis, ces quelques soutiens pourraient toutefois être le début timide d’une mobilisation des people pour soutenir le projet de loi.
Source TETU