Présidentielle USA Investi, Mitt Romney défendra un programme hostile aux droits LGBT

Le Parti républicain a annoncé aujourd’hui l’approbation d’une plate-forme programmatique qui vise à interdire tout mariage homosexuel, et tous les avortements, à la convention républicaine nationale à Tampa, en Floride.

Mitt Romney a remporté sans surprise mardi soir à la convention républicaine de Tampa le vote d’une majorité de délégués de son parti pour affronter Barack Obama à la présidentielle de novembre.

Longtemps considéré comme un modéré pragmatique, Mitt Romney a considérablement durci son discours durant la campagne des primaires, critiquant sans relâche le bilan de Barack Obama.

Et le choix comme colistier de l’ultraconservateur Paul Ryan, représentant du Wisconsin à la Chambre, a confirmé ce durcissement.

Avant de se lancer en politique, Mitt Romney était un brillant homme d’affaires qui a amassé une fortune estimée à entre 200 et 250 millions de dollars.

Mitt Romney est mormon. Il ne boit pas, ne fume pas, ne consomme aucune caféine. De 1986 à 1994, il a été “évêque” laïc de Boston.

Ces derniers mois, il a tenu un discours résolument à droite sur les questions de société (avortement, immigration, homosexuels…).

La plate-forme du Parti Républicain reprend ces positions ultra-droitières et notamment l’interdiction totale du mariage homosexuel à tous les niveaux.

Le volet social réaffirme la définition du mariage comme “l’union d’un homme et d’une femme” et défend “le droit des Etats et du gouvernement fédéral à ne pas reconnaître les unions entre personnes de même sexe accordées dans d’autres juridictions”.

Les Républicains y réaffirment la défense de la loi sur le mariage – hétérosexuel – et prévoient de le renforcer par un amendement constitutionnel fédéral interdisant explicitement le mariage homosexuel et soutenant que la promotion des droits LGBT est “une attaque contre les fondements de notre société, contestant l’institution qui, depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les civilisations, a été chargé de l’éducation des enfants et la transmission des valeurs culturelles”.

Les républicains ont été critiqué au sein de leurs rangs quant à leur position d’opposition totale au mariage homosexuel. Un conseiller de Romney s’est même affirmé la semaine dernière en opposition à un amendement qui permettrait les unions civiles, lors d’une assemblée républicaine, en assimilant l’homosexualité à l’usage de drogues et à la polygamie.

Le programme du parti, cependant, ne représentent pas les vues de tous ses membres. Le maire républicain de San Diego, Jerry Sanders, s’est récemment exprimé en faveur de l’égalité du mariage.