Pologne : Plus de 20.000 participants à la « Marche pour l'Égalité » de Varsovie

Pologne : Plus de 20.000 participants à la « Marche pour l'Égalité » de Varsovie

>> Organizatorzy: było nas ponad 20 tys.

Militants et sympathisants, ils étaient plusieurs milliers dans les rues de la capitale pour célébrer cette 15ème édition de la Parade, avec les mêmes revendications : le mariage pour tous, le droit à l'adoption... sous le haut patronage justement de Margaret Fuszara, Ministre plénipotentiaire pour l'égalité, qui a d'ailleurs souligné l'importance de l'événement :

« Parce que nous sommes une seule et même famille, et que la société polonaise est riche de toute sa diversité, il est dans l'intérêt de tous d'œuvrer pour de tolérance. »

Il s'agissait pour les organisateurs de rappeler que l'égalité des droits concerne effectivement toute la société, en solidarité avec d'autres groupes qui étaient également venus manifester contre le racisme. Et l'occasion pour l'artiste Julita Wojcik, à l'origine du « monument pour la diversité » (une sculpture en forme d’arc en ciel, maintes fois vandalisées par les ultranationalistes et néonazis sur la place Zbawicela, parce que « trop gay »), d'annoncer que l’œuvre serait finalement délogée, le contrat avec la ville étant désormais expiré.