-->

Plusieurs milliers de personnes rassemblées à Toulouse pour la 22e marche des fiertés (PHOTOS/VIDEOS)

Plusieurs milliers de personnes rassemblées à Toulouse pour la 22e marche des fiertés (PHOTOS/VIDEOS)

Ils sont plusieurs milliers à avoir répondu ce samedi 4 juin à l'appel de l’association Arc-en-ciel, 12.000 personnes selon la police, pour la 22ème marche toulousaine, point d’orgue du « Festival ». Dans le cortège, beaucoup de jeunes et une ambiance très festive mais nombreux sont les manifestants à dénoncer une « stagnation » de leurs droits.

« Pas de Liberté sans Égalité ! », rappellent les organisateurs, évoquant notamment le renoncement à la PMA (procréation médicalement assistée), mais aussi l'essor des violences et insultes homophobes, l'absence d'avancée en matière de droit des transsexuels... Et une « fausse avancée » sur le don du sang.

« La promesse de François Hollande était justement de lever complétement cette interdiction et là on se retrouve avec une abstinence sexuelle d'un an, et c'est assez difficile à tenir. De facto, l'interdiction existe toujours ! C'est hypocrite et inhumain ! », souligne sur FranceBleu Thomas de l'association Homodonneur. « Il y a des réticences, par rapport au sida... Il y a beaucoup de gens qui ont peur que "si on réintégrait les homosexuels, de suite le taux de contamination exploserait". Les homosexuels sont des personnes responsables... Nous sommes des donneurs de sang, ou voulons le devenir. Et quand on est donneur de sang, on est responsable ! »

Normalement organisée fin juin, la date de la marche a été avancée pour ne pas se superposer avec l’organisation des matches de l’Euro 2016.